Sollio & Vivaco honore quatre fermes de la région de Coaticook pour la qualité de leur lait

AGRICULTURE. Quatre fermes de la région de Coaticook se retrouvent au sein du dernier palmarès de la coopérative Sollio & Vivaco, qui compile des données sur la qualité du lait et les performances des troupeaux. 

Parmi les entreprises honorées, on retrouve la ferme Provetaz de Compton, la ferme Melga de Dixville, la ferme Jomar de Saint-Malo ainsi que la ferme Juar de Barnston à Coaticook. 

Selon l’organisme qui gère ce palmarès, l’indicateur utilisé est le total moyen des trois derniers mois de kilogrammes de gras et de kilogrammes de protéines par vache par jour. Les données sur la quantité de lait correspondent aux expéditions de chaque producteur aux Producteurs de lait du Québec. « Il s’agit donc du lait réellement livré au quotidien par nos membres. Le nombre de vaches utilisées pour la moyenne provient quant à lui du contrôleur laitier Lactanet, du logiciel d’exploitation des robots de traite ou d’une entrée manuelle de l’inventaire moyen par mois », explique l’équipe d’experts-conseils ruminants chez Sollio & Vivaco.