La MRC de Coaticook met en place un nouveau comité jeunesse

INITIATIVES. Avec la création d’un tout nouveau comité jeunesse, la MRC de Coaticook souhaite offrir une nouvelle voix aux 16-29 ans ainsi qu’un certain pouvoir décisionnel.

Le regroupement fait suite à une série de sondages menés récemment auprès de cette clientèle. « On cherche des jeunes qui souhaitent s’impliquer, qui ont des idées et de l’énergie », résume Pamela B. Steen, l’élue responsable des dossiers jeunesse à la MRC de Coaticook et mairesse de Stanstead-Est. 

Un fonds jeunesse sera aussi créé et le comité aura la chance de gérer les demandes et de distribuer les fonds. « C’est une initiative appréciée des élus parce qu’ils nous aideront à faire les bons choix pour les citoyens de cette tranche d’âge. J’ai vraiment hâte de les entendre. Je saute dans cette aventure sans nécessairement avoir d’idées préconçues. Je ne veux pas non plus me créer d’attentes. J’aimerais qu’ils me surprennent. Je sais fort bien que nos jeunes en sont capables. Ce sera mon devoir de porter leurs dossiers et de faire en sorte qu’ils se réalisent. »

En plus du fonds jeunesse pour aider différents projets, le groupe sera possiblement appelé à créer des événements, un peu à l’image des happenings du comité jeunesse de Coaticook, qui a cessé ses activités en raison de la pandémie. « Il y a quelques années, nous avions eu une fête dans un igloo et un tournoi de balle. C’est le genre d’initiatives qui pourraient être proposées, mais ce sera aux jeunes de décider. »

Au total, un maximum de 15 jeunes composera le futur comité. On souhaite recruter un jeune de chaque municipalité de la région. La mairesse de Stanstead-Est y siégera, de même que le maire de Coaticook, un employé de la MRC ainsi qu’un intervenant du Carrefour jeunesse emploi de la MRC de Coaticook. 

Les formulaires d’inscription au comité seront disponibles au cours des prochains jours sur le site web de la MRC de Coaticook.