La MRC de Coaticook dépose son tout premier rapport annuel

COATICOOK. En déposant son tout premier rapport annuel, la MRC de Coaticook souhaite faire comprendre à la population le rôle que l’organisme joue au quotidien.

«On veut en fait démystifier tout ce qui entoure la MRC, mentionne le préfet et maire de Sainte-Edwidge-de-Clifton, Bernard Marion.

«La notion de MRC est encore inconnue, poursuit le premier magistrat. C’est d’abord un gouvernement de proximité et c’est pour cette raison qu’on souhaite se rapprocher des municipalités et, jusqu’à un certain point des citoyens.»

La MRC de Coaticook agit sur plusieurs axes, dont certains touchent le quotidien de nombreux citoyens. «Les municipalités nous ont confié certains dossiers pour l’ensemble du territoire, comme la vidange des fosses septiques et les loisirs, que nous chapeauterons encore davantage au cours des prochains mois.»

L’organisme propose aussi de porter plusieurs sujets sur la scène régionale autour de la Table des municipalités de l’Estrie. «On a notre mot à dire sur l’obtention de certaines subventions pour des projets, comme celui du CIARC [Centre d’initiatives agricoles de la région de Coaticook] et de sa nouvelle ferme-école.»

Le rapport annuel fait aussi l’état des forces à la MRC de Coaticook, qui compte une vingtaine d’employés.

Les réalisations de la dernière année y sont aussi notées, notamment en ce qui concerne le «branding» de l’organisme et son repositionnement marketing.

À titre de préfet, Bernard Marion dit avoir un regard d’ensemble sur tout ce qui se passe dans les comités. «Je trouve important de garder un intérêt dans tout ce qui se fait ici, dit-il. J’ai aussi développé un attachement à tout ce qui touche l’environnement. On voit l’importance que ça peut jouer dans toutes nos sphères d’activités.»

Le rapport complet est disponible sur le site web de la MRC de Coaticook.