La MRC de Coaticook adopte son Plan de développement de la zone agricole
COATICOOK. Grâce à son Plan de développement de la zone agricole (PDZA), la MRC de Coaticook souhaite encadrer et, surtout, soutenir ses agriculteurs, tout en misant sur la relève du secteur.
Le document, qui a été dévoilé lors d’un lancement conjoint avec le Marché de soir de Compton, est en fait un outil de concertation sur lequel la MRC planche depuis un peu plus d’un an. «Après 16 mois de travail et un forum qui a été un succès, nous avons maintenant un PDZA qui tient la route et qui va mener à des actions qui vont aider les différents types d’agriculture qui composent notre territoire», avance le président du comité et maire de Martinville, Réjean Masson.
Le comité du PDZA entre dorénavant dans une période charnière, soit celle de la mise en œuvre. «Maintenant qu’on a déterminé vers où on aimerait se diriger, on a mis plusieurs chantiers en branle, dont un au niveau de l’aide à la relève», fait savoir l’agent de développement agricole à la MRC de Coaticook, Étienne Lafortune.
Parmi les actions proposées, la région souhaite se doter d’une banque de terres, laquelle facilitera le transfert des entreprises agricoles, en plus de faciliter le démarrage de quelques-unes d’entre elles. Des partenariats avec d’autres organisations, comme le Centre de transfert des entreprises du Québec ainsi que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), sont aussi priorisés. «Le but est de ramener le tout plus près de chez nous, sur notre territoire», explique M. Lafortune.
Comme le Plan de développement de la zone agricole servira pour plusieurs années, comment ses organisateurs voient-ils l’avenir? «Il faut commencer par faire le constat que c’est déjà très dynamique, martèle Étienne Lafortune. C’est très vivant et on souhaite que ça le reste. On souhaite aussi que les gens qui habitent notre zone rurale continuent d’y travailler. Et, par-dessus tout, on souhaite que l’agriculture demeure un moteur économique important pour notre région.»
L’agrotourisme est un volet à développer, aux dires de l’agent de développement agricole. «Nous avons de très beaux paysages à mettre en valeur. Je pense que c’est à notre avantage d’aller vers ceci, en plus de l’agrotransformation. Ç’a une valeur ajoutée à laquelle on peut ancrer notre agriculture.»
Le Plan de développement de la zone agricole est disponible sur le site internet de la MRC de Coaticook.