La MRC applaudit l’audace et le courage des entrepreneurs et organismes de la région 

Vincent Cliche

La MRC applaudit l’audace et le courage des entrepreneurs et organismes de la région 
Sylvain Dubois et Pierre Boucher (Meubles South Shore), le préfet suppléant de la MRC de Coaticook et maire de Coaticook, Simon Madore, Micheline Robert (garderie Le Petit moulin) ainsi que Pamela B. Steen, Gilbert Ferland et Daniel Laflèche (Municipalité de Stanstead-Est) ont participé à la Soirée Vitalité du 24 mars dernier. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

ÉCONOMIE. Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles économiques qui plombent la région ces derniers temps. Avec sa Soirée Vitalité, la MRC de Coaticook a voulu saluer l’audace et le courage des entrepreneurs et organismes, mettant ainsi en lumière différentes initiatives qui font rayonner le dynamisme de son territoire. 

Auparavant surnommée « Hommage à l’entrepreneuriat et au développement, la soirée a rassemblé tout près de 200 personnes au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, jeudi soir (24 mars).

Au total, une trentaine d’entreprises et organismes ont été honorés pour les projets qu’ils ont mis sur la table en 2021, une année pandémique. Parmi les grands prix, la distinction « Vitalité municipale » a été accordée à la Municipalité de Stanstead-Est pour son futur parc des chutes Burrough. Les élus se sont porté acquéreur du terrain appartenant à Hydro-Québec pour le transformer en parc municipal. Notons que la petite communauté ne possédait aucun espace de rassemblement auparavant. 

De son côté, la mention « Vitalité organisme » a été offerte à la garderie Le Petit moulin de Saint-Malo. L’organisme a su créer un milieu de vie pour les petits bambins de la communauté, tout en utilisant les locaux de l’ancienne caisse Desjardins des Verts-Sommets. 

Autre honneur, celui nommé « Vitalité entrepreneuriale », a été remis à Meubles South Shore pour son projet d’économie circulaire de récupération de courroies de plastique.

Lors de la soirée, on a également dévoilé les lauréats locaux du concours Défi OSEntreprendre. Il s’agit des entreprises Active, des Végétaleries et de CoHa Design. 

Préfet suppléant de la MRC de Coaticook, Simon Madore salue quant à lui l’audace et le courage des entreprises au cours des derniers mois. « Ça fait du bien de le faire, croit celui qui est aussi le maire de Coaticook. On a tendance à toujours mettre en évidence le négatif, car ça nous assomme, ça nous vire à l’envers. Quand on voit de telles innovations comme celles de cette soirée, on ne peut que les saluer. Ces gens-là ont le goût du défi et ça nous donne du vent dans nos voiles. »

Notons qu’à travers ses différents fonds, la MRC de Coaticook a investi en 2021 pas moins de 902 837 $ dans un total de 57 projets de la communauté, tous secteurs confondus.

Les lauréats des différentes mentions peuvent être vus aux pages 8 et 9 de cette présente édition.

PRIX « MILIEU DE VIE »

Centre d’art Rozynski et Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook pour le projet Aînés exprimons-nous

Maison des arts St-Laurent et les Comptonales pour le projet Cultures croisées

Société d’histoire de Waterville pour le projet Jeunes et aînés se rencontrent pour découvrir Waterville d’autrefois 

Parc Découverte nature de Baldwin pour Acoatica

Démarrage de la garderie Le Petit moulin de Saint-Malo

Parc Harold F. Baldwin pour le projet d’auto-interprétation

PRIX « INNOVATION, DIVERSIFICATION, VIRAGE NUMÉRIQUE »

Ressourcerie des frontières

Révolution Fermentation

Garneau et frères

Domaine Ives Hill

Bio-Bon

Les Comptonales

Microbrasserie HopStation

PRIX « PRODUITS BIOALIMENTAIRES »

Flavora

Marché Ferme Beaulieu

Verger Le Gros Pierre

Ferme de la Comté

PRIX « DÉMARRAGE OU RELÈVE »

Toiture ARL

Les Pains d’Aurélien

Boulangerie Ô Terroir

Location Vélotric

Dépanneur Waterville

Grillades Tip-Top

Entretiens Yannick Jean

Les Végétaleries

Bégonia Flora

Bergerie de la brebis rêveuse

Conteneur Big

Vigneteck

CoHa Design

Active

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires