La ministre du Tourisme ouvre la porte au financement des Comptonales

AIDE. Cette année, les Comptonales ne bénéficieront d’aucune subvention majeure pour la présentation de leur Virée gourmande. Une rencontre avec la ministre du Tourisme, Julie Boulet, pourrait changer la donne.

En visite dans la Vallée jeudi (21 juillet), Mme Boulet s’est entretenue avec les dirigeants des Comptonales au Marché de soir. Elle a d’abord admis que le programme d’aide financière actuel fait beaucoup de mécontents. «Notre enveloppe est de 15 millions de dollars et on soutient 130 événements, précise Mme Boulet. Les plus petits événements croient que les plus grands prennent trop de place, car ils mangent la moitié du budget. Ils veulent grandir et on davantage de besoins financiers. Quant aux plus petits événements, beaucoup d’entre eux ne cadrent pas dans nos règles, notamment en ce qui concerne la durée (les événements de moins de trois jours ne peuvent être financés par le ministère du Tourisme). Il faut trouver de nouvelles avenues et on travaille là-dessus.»

Afin de pallier à cette problématique, la ministre Boulet a mis sur pied un comité de travail, question de revoir les règles du jeu. Cela réjouit bien évidemment la directrice générale des Comptonales, Sonia Quirion. «On a eu une belle ouverture de sa part, raconte-t-elle. On est content qu’elle semble vouloir privilégier les régions et revoir certains critères de financement. Les Comptonales, c’est l’un des événements gourmands touristiques majeurs de la région.»

Un marché «extraordinaire»

À sa première visite à Compton en tant que ministre du Tourisme, Julie Boulet a été impressionnée par l’organisation du Marché de soir. «On vit une expérience extraordinaire, mentionne celle qui se décrit d’abord comme une amoureuse des marchés publics. Ça nous fait découvrir des nouveaux produits. Et j’adore placoter avec les producteurs. À mes yeux, le Marché de Compton est un incontournable.»

La visite de Mme Boulet a été faite à la demande du député de Saint-François, Guy Hardy. «C’est toujours un plaisir de faire visiter mon beau comté à mes collègues», relate-t-il. Un passage à la Fête du lac des nations ainsi qu’au Parc de la gorge de Coaticook pour Foresta Lumina faisaient aussi partie de l’itinéraire de la ministre.