La ministre Bibeau fait le bilan de sa visite au Royaume-Uni et en Allemagne

INTERNATIONAL. La ministre fédérale de l’Agriculture et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, dresse un bilan positif de sa visite européenne, qui l’a menée au Royaume-Uni ainsi qu’en Allemagne. 

Selon l’élue, l’objectif de ce voyage, réalisé du 18 au 21 janvier dernier, était de « réaffirmer l’engagement du Canada à renforcer et à diversifier le commerce agricole, à promouvoir les produits agricoles canadiens et à encourager le commerce et la sécurité alimentaire durables ». Elle a participé à des discussions avec ses homologues européens et des intervenants, en plus de discuter des possibilités d’améliorer la collaboration dans le secteur agricole.

« Nos producteurs, transformateurs et exportateurs offrent au monde des aliments de qualité, tout en bâtissant un secteur agricole fort et durable chez nous au Canada. Je travaille avec les pays qui partagent les mêmes idées que nous pour explorer de nouveaux débouchés, faire progresser le commerce agricole, surmonter les obstacles et nous assurer que nos agriculteurs puissent bien vivre de leur production, aujourd’hui et demain », explique Marie-Claude Bibeau.

En détail, du côté de Londres, la ministre Bibeau a rencontré le haut-commissaire pour le Canada au Royaume-Uni, Ralph Goodale, pour discuter du commerce agricole canado-britannique. Elle a aussi prononcé un discours au Forum sur les céréales, organisé par le Conseil international des céréales, en plus de souligner l’appui du pays au secteur agricole de l’Ukraine et à l’Initiative céréalière de la mer Noire, qui garde les chaînes d’approvisionnement ouvertes. 

À Berlin, Mme Bibeau a assisté à la Conférence des ministres de l’Agriculture 2023, dans le cadre du Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture. Lors de cet événement, elle a dénoncé la Russie pour son invasion « illégale et injustifiée » de l’Ukraine, qui cause des obstacles à la sécurité alimentaire mondiale. La ministre a également souligné l’importance de l’agriculture durable, en plus de mousser la contribution des femmes, des jeunes et des Autochtones au secteur agricole. 

Le ministre de l’Agriculture de l’Allemagne, Cem Özdemir, l’a ensuite invitée à prendre part à une conférence pour qu’elle puisse partager ses idées dans le cadre de son rôle comme coprésidente de la réunion des ministres de l’Agriculture de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).