La mémoire de Roger Péloquin immortalisée

La mémoire du défunt sculpteur Roger Péloquin a été immortalisée de brillante façon alors que la Municipalité de Sainte-Edwidge-de-Clifton a inauguré un nouvel espace intitulé la «Collection Péloquin».

Des membres de la famille et des proches de l’artiste honoré ont assisté au dévoilement de ce nouvel attrait, le 8 juin dernier, qui permettra autant aux plus jeunes qu’aux plus expérimentés de revivre en images l’histoire de leur communauté.

Ancien résidant de Sainte-Edwidge-de-Clifton et de Coaticook, Roger Péloquin s’est fait connaître pour ses talents dans la reproduction de bâtiments de la région, dont des édifices résidentiels, institutionnels et commerciaux. Au total, il en a «érigé» une cinquantaine, et ce, sans compter les plus de 1000 objets, véhicules et outils qu’il a façonnés de ses mains.

Une impressionnante collection que la Municipalité a acquis en mai 2009. Pour cette dernière, il s’agit d’une façon de faire connaître les métiers et la vie d’autrefois aux enfants, de développer un attrait touristique au cœur du noyau du village et de mettre en valeur le travail artisanal d’un ancien résidant. Sans compter que la «Collection Péloquin» favorisera les relations intergénérationnelles entre les membres des familles souches et les jeunes familles.

Il est possible de la visiter durant les heures de bureau de la Municipalité, soit du mardi au jeudi.