La Maison des jeunes de Coaticook, important filet social au sein de la communauté

COATICOOK. Grâce aux sommes qui seront amassées par le spectacle-bénéfice Accro à la fin ce week-end (20-21 mai), La Mayz, la Maison des jeunes de Coaticook, pourra bonifier son programme de prévention du suicide, en plus de consolider son rôle de filet social auprès des ados de la communauté.

Pour une dixième année, les artisans d’Accro se réuniront sur la scène du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook pour prêter main-forte à l’organisme. « On a la chance de bénéficier de ces fonds-là qui sont super importants dans le cadre de notre programme de lutte au suicide. Nos nouveaux animateurs pourront suivre une formation de JEVI. Même s’ils sont déjà formés en travail social ou en éducation spécialisée, il demeure tout de même important de se garder à jour pour mieux détecter et mieux orienter les jeunes », explique l’animatrice responsable de La Mayz, Claudy Bellefeuille.

Car oui, il arrive que des jeunes filent un mauvais coton. « Ça se peut que ça se passe moins bien à la maison, à l’école ou dans les relations amoureuses. C’est notre rôle d’être présents pour eux, de savoir quoi leur dire et bien les référer. La Mayz, je la vois un peu comme une partie du filet social de nos jeunes. On veut qu’ils aient une meilleure qualité de vie, qu’on ne se rende pas à ces points de non-retour. »

Les fonds recueillis serviront aussi à la promotion du milieu de vie. « On peut venir « chiller » à La Mayz, jouer au pool ou encore à des jeux vidéo. On utilise aussi certaines animations pour parler de sujets qui les touchent, comme les relations amoureuses, la toxicomanie ou encore la sexualité. On peut le faire à travers des soupers, des groupes de discussions. On les amène à réfléchir et à développer leur empathie envers les autres. Et il ne faut pas oublier que je ne pourrai jamais dire quelque chose qui a autant d’impact que ce que va dire l’un de ses amis qui a les bons mots aux bons moments. On vit ça au quotidien », rappelle Claudy Bellefeuille.

Bien que la Maison des jeunes de Coaticook tienne la grande majorité de ses activités à ses locaux de la rue Laurence, il arrive à plusieurs occasions que ses membres se retrouvent à l’extérieur pour certaines sorties. « Elles peuvent être associées à des activités pour le plaisir, mais on aime aussi qu’elles soient associées à une certaine implication chez les jeunes. Ils font souvent du bénévolat, comme lors des paniers de Noël. Ce week-end, ils seront au vestiaire pour le spectacle d’Accro. On veut qu’ils s’impliquent au sein de leur communauté. »

Les animateurs reçoivent souvent des remerciements des jeunes de La Mayz. Et ils applaudissent cette forme de reconnaissance. « Notre plus belle paie, ce n’est pas nécessairement ce qu’ils nous disent, mais ce qu’on observe, rajoute Mme Bellefeuille. Parfois, un jeune qui arrive ici sera introverti et sera peut-être un peu gêné. À la fin de son parcours, il réussira à socialiser et à interagir avec tout le monde. C’est cette évolution qui nous pousse à poursuivre notre travail. »