La hausse moyenne du compte de taxes entre 0,3 % et 2,3 % à Compton

Par Vincent Cliche
La hausse moyenne du compte de taxes entre 0,3 % et 2,3 % à Compton
Le maire de Compton, Jean-Pierre Charuest. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COMPTON. Les contribuables de Compton devront s’attendre à une hausse moyenne de leur charge fiscale allant de 0,3 % à 2,3 %, selon qu’ils soient desservis par les services municipaux ou non.

Les élus de la Municipalité ont en effet adopté le budget 2022 lors d’une séance extraordinaire, tenue le 21 décembre dernier.

Tel que mentionné plus haut, les propriétaires de résidences utilisant les services verront une très légère hausse de leur compte de taxes (calculée à environ 6,18 $), tandis que ceux qui ne le sont pas, l’augmentation moyenne se chiffrera aux alentours de 2,3 %, soit l’équivalent de 42,98 $.

En raison du nouveau rôle d’évaluation, la valeur moyenne d’une résidence passe de 206 470 $ à 230 004 $ à Compton. Les membres du conseil ont donc révisé le taux de taxation, passant de 0,82 $ du 100 $ d’évaluation à 0,74 $ du 100 $ d’évaluation. «Ce n’est pas parce que la valeur des propriétés augmente que les dépenses municipales augmentent d’autant, tient à rappeler le maire de Compton, Jean-Pierre Charuest. Notre budget illustre bien notre effort pour contenir les dépenses de fonctionnement récurrentes et diminuer l’impact sur le compte de taxes.»

Le taux de taxe agricole a été diminué à 0,65 $ du 100 $ d’évaluation afin de réduire l’impact de la hausse de la valeur de ces terres. Un nouveau taux forestier entre en vigueur du côté de Compton. Il est fixé au même taux que celui agricole. Les terrains vagues desservis font aussi l’objet d’un taux distinct fixé à 1,48 $ du 100 $ d’évaluation.

Notons que les revenus municipaux sont en hausse de 4,8 % pour se chiffrer à plus de 5,8 millions de dollars. Les dépenses, elles, augmenteront aussi de l’ordre de 6,6 %, totalisant plus de six millions de dollars. L’utilisation des surplus accumulés servira à combler une large part de cet écart.

La Municipalité de Compton prévoit investir environ trois millions de dollars dans ses infrastructures en 2022. Ces projets seront majoritairement financés par l’utilisation de différentes réserves dont elle dispose. Parmi ceux-ci, on retrouve le resurfaçage de routes pavées, l’étude des besoins et plans et devis pour l’agrandissement de la caserne des pompiers, la réfection d’un refuge au garage municipal pour les animaux errants, la construction d’un centre d’entreposage et de manutention des sels de voirie ainsi que la construction de trottoirs sur le chemin Cochrane. Ajoutons à cette liste le remplacement d’un camion de 10 roues et d’une camionnette, de même que la réalisation d’un diagnostic sur les infrastructures des routes pavées.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires