La Gorge s’offre une plateforme transactionnelle
TECHNOLOGIE. Grâce à la nouvelle plateforme du Parc de la gorge de Coaticook, il est maintenant possible de réserver la quasi-totalité des services du site en une seule transaction.
Les spécialistes web des entreprises Projex Media et Carbone Graphique ont uni leurs forces pour donner naissance au site ÀCoaticook.com. Le nouvel outil a nécessité un peu plus de cinq mois de travail. «Après avoir travaillé sur le site de réservations de Foresta Lumina l’an dernier, l’équipe du Parc de la gorge a voulu rassembler l’ensemble de ses services sur un seul et même site transactionnel. Ils voulaient que tout puisse se réserver d’un seul coup», précise le propriétaire de Carbone Graphique, Francis Riendeau.
«Ça évite d’ouvrir un grand nombre de sessions et de s’enregistrer sur plusieurs sites, rajoute-t-il. L’idée, c’est d’avoir une centrale de transactions, à laquelle on peut greffer un ensemble de services. Par exemple, lorsqu’on réserve notre billet pour Foresta Lumina, on nous offre la possibilité de réserver un site de camping ou d’aller faire un tour au Parc Découverte nature. Si l’utilisateur accepte, le tout est ajouté à l’unique transaction.»
ÀCoaticook.com s’inscrit dans une tendance de simplification de l’expérience du consommateur sur le web. «Plus elle est simple et agréable, plus le client risque de consommer», croit M. Riendeau.
La nouvelle plateforme se veut aussi un projet évolutif. En plus des services des Parcs de la gorge et Découverte nature, l’équipe derrière le site cherchera à greffer de nouveaux produits. «Les modules permettent un site des plus malléables, indique celui qui est également graphiste. Quant à développer une belle plateforme comme celle-là, on va l’offrir à l’ensemble des acteurs du monde touristique, que ce soit en hébergement ou dans les restaurants. Ceux qui voudront se joindre au projet auront un code d’accès et le site leur fera un relevé.»
«Les gens profiteront également de la visibilité de Foresta Lumina, car leurs services seront offerts en même temps qu’une réservation au parcours nocturne. Et quand les gens réserveront en ligne à partir du site de l’entreprise, ÀCoaticook.com sera aux couleurs du site hôte», conclut Francis Riendeau