La FQM rencontre des élus de la région

DISCUSSIONS. Une cinquantaine d’élus sont venus à la rencontre du président de la Fédération québécoise des municipalités, Richard Lehoux, qui s’est arrêté dans la petite municipalité de Martinville le 19 juin dernier.

Organisée dans le cadre des Rendez-vous du président 2014, cette réunion s’est avérée fort constructive pour M. Lehoux qui a profité de l’occasion pour prendre le pouls des élus et écouter leurs préoccupations.

Certains dossiers ont particulièrement monopolisé les discussions comme celui du financement des infrastructures alors que les municipalités veulent un meilleur soutien de l’État, tant du gouvernement provincial que fédéral.

«On reçoit la même enveloppe de 87 M $ depuis 20 ans pour l’entretien de la voirie locale et pourtant, les coûts n’ont jamais cessé d’augmenter, affirme Richard Lehoux. C’est un problème majeur, car ce sont les municipalités qui tiennent le réseau routier à bouts de bras. On parle de 92 000 km de route qui sont sous leurs responsabilités, soit deux fois et demie le tour de la terre. Il est grand temps d’ajuster le tir et avoir un engagement clair à ce sujet.»

La question du branchement des communautés rurales à Internet haute vitesse figure également parmi les dossiers que la FQM entend défendre haut et fort. Martinville s’est avéré un bel exemple pour illustrer cette problématique puisqu’aucune connexion n’était disponible dans la salle paroissiale, où se sont tenus ces échanges.

«C’est la preuve qu’on a pas besoin de s’en aller dans le Nord canadien pour constater qu’il y a un sérieux problème. C’est déplorable, car l’Internet est devenu un outil indispensable de nos jours. Il y a de plus en plus de travailleurs autonomes qui choisissent de s’établir en région, mais sans Internet, c’est très difficile d’être attractif. Encore une fois, les gouvernements ont un rôle à jouer», ajoute le président.

Le renouvellement de l’Entente Québec-municipalité et les enjeux de gouvernance de proximité sont d’autres éléments au cœur des préoccupations de la FQM. Précisions que cette dernière représente quelque 1000 municipalités et MRC membres regroupant plus de 7000 élus.