La Fondation de l’hôpital de Coaticook fait don de 142 000 $ à son établissement
COATICOOK. La Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook a annoncé des investissements de plus de 142 000 $ à l’intérieur de son hôpital. Parmi les projets retenus, notons la rénovation de certains espaces ainsi que l’achat d’appareils médicaux.
Les spécialistes de l’urgence pourront dorénavant utiliser un tonomètre. Cet outil sert à diagnostiquer le glaucome. On ajoute également à cette liste un laryngoscope à fibre optique ainsi qu’une civière pouvant supporter jusqu’à 700 livres, dotée de commandes électriques pour le positionnement de la personne et d’une balance intégrée, évitant ainsi des déplacements vers une balance en position debout.
Le département de radiologie se verra octroyer un lecteur de plaque au phosphore, lequel sera utilisé lors d’examens de graphie.
Les services d’orthophonie, eux, bénéficieront d’un nouvel iPad. La tablette permettra l’accès à différents outils et exerciseurs adaptés pour les enfants ayant un trouble du langage.
Au Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), les sommes offertes par la Fondation permettront à ce volet de se doter d’un moniteur multiparamétrique permettant de prendre rapidement tous les signes vitaux sans devoir déplacer le résident jusqu’à l’urgence. Un «bladderscan», qui permet de mesurer la quantité d’urine dans la vessie au moyen d’une sonde, fait aussi partie des ajouts. «C’est un appareil fréquemment utilisé au CHSLD, confie la présidente de la Fondation du CSSS de la MRC-de-Coaticook, Nancy Couture. Auparavant, cet outil devait être emprunté à l’urgence, ce qui pouvait parfois engendrer des délais d’attente pour les résidents.»
Un bain ainsi qu’une chaise hydrauliques s’ajoutent à la liste des investissements pour le centre d’hébergement, en plus de trois chariots chauffants et de couvertures de flanelle. Celles-ci ont un effet calmant important auprès des résidents atteints de troubles cognitifs sévères. Elles permettent de diminuer leur anxiété et leur agitation.
Rénovation d’une chambre de soins palliatifs
Grâce à des alliés comme le Domaine du rénovateur – Home Hardware, le Club Lions de Coaticook et l’entreprise Cabico, la Fondation rénovera l’une des chambres de soins palliatifs de l’hôpital.
Andréanne Perron, du Domaine du rénovateur, a immédiatement voulu s’impliquer dans ce projet, à la suite du décès de sa grand-mère. Cette dernière a d’ailleurs pu bénéficier de cette chambre, en plus de certains soins à domicile dispensés par le Centre de santé. «Vous ne pouvez pas savoir à quel point, le fait qu’elle soit proche, nous a permis de vivre ce moment difficile en toute harmonie, confie-t-elle. Nous avons pu vivre des moments très précieux en sa compagnie durant ses derniers moments.»