La Foire d’antan de Compton s’associe à la culture autochtone

ÉVÉNEMENT. La Foire d’antan de Compton, qui aura lieu dimanche prochain (9 juillet), fera une place importante à la culture autochtone.

L’événement fêtera son troisième anniversaire au Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent.

Le coordonnateur de projets du site, François Drouin, estime que l’idée d’accorder une place encore plus importante à la communauté Weetchumpee Métis à la Foire d’antan remonte à la première édition, alors que quelques-uns de ses membres étaient présents, notamment pour un atelier de tissage de paniers. «Je trouvais que le 150e [anniversaire du Canada] était une belle occasion de les inviter de nouveau et qu’ils fassent partie prenante de la fête. Ils ont été emballés par l’idée et ont embarqué dans la planification de l’événement», souligne M. Drouin.

Sur place, il y aura beaucoup d’animation, promet le coordonnateur du rendez-vous. Un tipi sera érigé dans la cour arrière, où on pourra entendre des contes et légendes ou encore participer au cercle de tambours autour du feu sacré. De la danse traditionnelle amérindienne sera en démonstration. Des artisans liés à la communauté autochtone dévoileront leur savoir-faire. Parmi eux, on retrouvera des taxidermistes, trappeurs, tisseurs, sculpteurs et créateurs de bijoux. «L’atmosphère est conviviale et non mercantile. Les artisans sont là pour échanger et démontrer leur art. Il y a tout cet aspect éducatif à la foire», raconte François Drouin.

Entre 750 et 1000 visiteurs sont attendus à cette fête. Le succès de la Foire d’antan s’explique notamment par son côté festif, mais aussi par son aspect intergénérationnel, aux yeux du coordonnateur.

Les activités, qui s’échelonneront de 11 h à 16 h au Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent, sont gratuites. Seules quelques dégustations nécessiteront des frais.