La fleur d’ail du Petit Mas sacrée meilleur condiment

ALIMENTATION. Quel est le meilleur condiment au Québec? Selon les Prix Foodies, il s’agit de la fleur d’ail du Petit Mas.

Les juges de ce concours, qui récompense les meilleurs produits gourmands de la province, ont craqué pour cet aliment récolté à Coaticook. La coprésidente et propriétaire de la ferme, Marie-Pierre Dubeau, est envahie d’un sentiment de fierté. «C’est toujours très motivant d’être reconnu comme les meilleurs. Ça nous prouve que nos produits sont bons et appréciés par le public, mais aussi par les gens du milieu de l’industrie alimentaire. C’est certain que ça nous pousse aussi à continuer notre travail.»

Pour avoir remporté le prix dans la catégorie «Condiments», Le Petit Mas remporte une mention dans le magazine Qu4tre, publié en mars prochain, ainsi qu’une séance de photos professionnelles de leurs produits. «Ce sera une belle visibilité pour nous», résume Mme Dubeau.

La fleur d’ail fermentée du Petit mas a beau remporté un prix, il s’agit quand même d’un produit encore peu connu du consommateur. «Lorsqu’on fait des salons, on se fait toujours poser tout plein de questions sur cet aliment. On peut l’utiliser pour rehausser n’importe quel plat ou encore la présenter en trempettes. Elle est parfaite en pesto ou encore sur les pâtes et les fruits de mer.»

La ferme coaticookoise débute très bien son année 2015. Rappelons que les agriculteurs ont planté deux fois plus d’ail sur leurs terres, qui sont d’ailleurs maintenant exploitées à pleine capacité. «On croit que nos ventes emboîteront le pas, assure la propriétaire. On utilisera certainement le prix que nous avons remporté comme outil de marketing.»