La Fête de la soupe connaît la recette du succès

Les organisateurs de la toute première Fête de la soupe croient avoir réussi un véritable tour de force, le 21 septembre dernier. Plus de 200 curieux ont dégusté les meilleurs bouillons de Saint-Venant-de-Paquette.

La Fête de la soupe en photos

«C’était tout à fait génial, s’exclame la coordonnatrice de l’événement, Marie-Hélène Alarie. Nous avons eu une journée exceptionnelle. Le public était au rendez-vous. Nous pouvons dire avec fierté mission accomplie.»

En plus du spectacle de percussions du groupe Zuruba et des projections d’images sur l’église, le rendez-vous a couronné les meilleurs cuistots du village, parmi les sept équipes inscrites. Marie-Andrée Vanzeveren est repartie avec le prix décerné par un jury d’enfants. Le coup de cœur du public est allé à Clément Dubreuil pour sa bisque de truite. Finalement, la très convoitée Louche d’or se retrouvera sur les tablettes de Nicole Bouchard, auteure d’une soupe thaïe à la citrouille.

Le joli trophée de verre remis à la grande gagnante est une réalisation des artistes de l’atelier Baba Jaga, situé à Sainte-Edwidge-de-Clifton. «J’ai décidé de m’impliquer au sein du comité organisateur de l’événement parce que j’aime beaucoup Saint-Venant-de-Paquette, raconte Isabelle Massé. Je me sens très attachée à la communauté et je voulais, à ma façon, donner au suivant.»

Les gens présents à la Fête ont pu aussi emprunter les différents sentiers des Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette. «C’est un événement intéressant puisqu’il amène de nouveaux curieux à notre village, raconte la directrice générale de l’organisme, Sylvie Cholette. On aimerait bien que ça devienne une tradition.»

Voilà une affirmation partagée par la coordonnatrice du rendez-vous. «Beaucoup de gens nous ont dit qu’ils voulaient être cuisiniers l’an prochain. Si nous sommes capables de garder ce "buzz", je crois que l’événement accueillera encore plus d’équipes l’an prochain», résume Mme Alarie.