La ferme Morine renouvelle son adhésion au Club de l’Excellence du lait

AGRICULTURE. La ferme Morine est une fois de plus reconnue pour la qualité de son lait. L’entreprise familiale de Coaticook a en effet reçu le titre de championne régionale du Club de l’Excellence, remis par Agropur le 7 novembre dernier.

En production depuis 74 ans, la ferme Morine détient un quota de 50 kilogrammes de matière grasse par jour et compte 35 vaches de race Holstein en lactation. La traite se fait de manière conventionnelle. « Pour produire un lait de qualité, il y a trois choses importantes: la propreté, être méticuleux et, aussi, être présent auprès de son troupeau », confie Réjean Morin, qui représenta la troisième génération à la tête de la ferme familiale.

Il s’agit d’une neuvième récompense régionale pour la ferme Morine. Elle a aussi été sacrée grande championne du Club de l’Excellence Agropur en 2020 et 2021. 

« Le lait d’ici est reconnu comme étant un produit exceptionnel et cela est attribuable au travail remarquable de nos producteurs laitiers, avance le président d’Agropur, Roger Massicotte. Agropur est heureuse de mettre en lumière les efforts de ses membres pour que les consommateurs aient accès à un produit de qualité bénéfique pour la santé. »

Le Club de l’Excellence d’Agropur a accueilli plus de 2000 récipiendaires en ses rangs depuis sa création. Les champions régionaux sont déterminés à la suite d’une analyse rigoureuse de la qualité du lait livré et des installations des fermes candidates.