La ferme Morine met la main sur un autre prix « Lait’xcellent d’or »

AGRICULTURE. La ferme Morine a une fois de plus été récompensée pour la qualité de son lait, mettant la main sur un prix « Lait’xcellent d’or ».

L’entreprise familiale coaticookoise n’est pas étrangère à un tel honneur, puisqu’elle est montée sur ce même podium à trois reprises au cours des trois dernières années. Elle a d’ailleurs mis la main sur ce prix qui lui a été remis lors de l’assemble générale annuelle des Producteurs de lait du Québec, le 19 avril dernier.

« Un autre Lait’xcellent d’or, c’est comme la p’tite tape dans le dos pour qu’on continue de bien faire notre ouvrage », souligne la copropriétaire de la ferme Morine, Véronique Lévesque.

Techniquement, le lait recueilli par les juges a obtenu une moyenne de 4000 bactéries totales et 26 583 cellules somatiques par ml.

« La qualité du lait, ça se joue sur des petits détails, fait savoir l’autre copropriétaire de la ferme, Réjean Morin. Rien que d’aller à la ferme souvent, avoir une vue d’ensemble du troupeau, ça ne prend que quelques minutes et ça fait une grande différence. »

M. Morin et Mme Lévesque peuvent aussi compter sur la présence de leurs deux fils pour s’occuper de la ferme et aussi de l’érablière qu’ils ont sur leur terrain. « Ça nous prend parfois des petits moments de repos, ce qu’on fait en faisant du wakesurf avec le bateau en famille », résume la maman.