La ferme Morine, de réels «champions» de la production laitière

AGRICULTURE. La ferme Morine gravit une fois de plus les échelons d’Agropur. Cette fois, les propriétaires font leur entrée à titre de champions régionaux au Club de l’Excellence, un regroupement dont font partie seulement 17 fermes dans l’Est du Canada.

«C’est réellement une fierté, tant au niveau professionnel que personnel», raconte la copropriétaire de l’endroit, Véronique Lévesque, au sujet du prix remporté lors d’un récent gala, tenu le 27 janvier dernier.

Avant de mériter une fois de plus cette distinction, les dirigeants de la ferme coaticookoise ont dû répondre à bon nombre de critères. «On calcule le niveau des bactéries et des cellules somatiques. Ça indique, en gros, l’état de santé de notre troupeau. On est aussi évalué sur la salubrité des lieux. C’est comme ça qu’ils évaluent la qualité de notre lait», indique Mme Lévesque, qui partage ses tâches avec son conjoint Réjean Morin et aussi, parfois, avec ses fils, Jérémi et Frédéric.

L’établissement ajoutera bientôt une nouvelle effigie à son impressionnante liste de récompenses, soit celle du «Bien-être animal», de ProAction. Celle-ci, qui sera bientôt obligatoire pour la plupart des établissements ruraux, indique si l’endroit prend bien soin de ses bêtes. «Ici, on les dorlote, s’amuse à dire la copropriétaire. On veut que nos vaches soient confortables. Après tout, ce sont elles qui nous fournissent notre travail, notre pain et notre beurre.»