La ferme Morine de Coaticook championne de la qualité du lait d’Agropur pour une troisième année consécutive

HONNEUR. Pour une troisième année consécutive, la ferme Morine met la main sur le titre de Grand champion de la qualité du lait d’Agropur. 

Cette distinction a été remise aux propriétaires de l’entreprise familiale de Coaticook, Réjean Morin et Véronique Lévesque, lors de l’assemblée générale de la coopérative Agropur, tenue mercredi (8 février).

La ferme Morine rejoint donc un groupe sélect baptisé patron d’honneur du Club de l’Excellence. Cette appellation est réservée aux établissements qui ont obtenu une première position à trois reprises. « Pour faire une analogie sportive, c’est comme si on retirait leur numéro et que ces fermes se retrouvaient au Temple de la renommée », image le directeur Coopération chez Agropur, Simon Robert.

« Pour produire un lait de qualité, il y a trois choses importantes: la propreté, être méticuleux et, aussi, être très présent auprès de son troupeau », souligne M. Morin, qui s’est porté acquéreur de la ferme en 2001. Elle avait auparavant été opérée par son père et son grand-père. 

Même si les fiers propriétaires de la ferme travaillent de longues heures qui peuvent s’étirer de 5 h le matin à 20 h le soir, ils disent conserver le même enthousiasme. Ils ont d’ailleurs transmis cette passion à leurs enfants, qui s’impliquent activement à l’étable et aux champs. « Petits, on était tout le temps avec eux. On a eu la piqûre », expliquent quant à eux leurs deux fils, Frédéric et Jérémi. 

En production depuis 1948, la ferme Morine détient un quota de 50 kilogrammes de matière grasse par jour et compte 35 vaches en lactation de race Holstein. 

Notons que depuis sa création, le Club de l’Excellence d’Agropur a accueilli plus de 2000 récipiendaires dans ses rangs. Ceux-ci sont sélectionnés parmi les membres de la coopérative au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.