La famille D’Amours en vedette dans une campagne publicitaire de Maxi

COMPTON. Des éleveurs de porcs de la région de Compton tiennent la vedette d’une campagne publicitaire aux côtés de l’humoriste Martin Matte et de la chanteuse Charlotte Cardin. L’objectif de la campagne, commandée par la chaîne de supermarchés Maxi, est de mettre en valeur la qualité des viandes du Québec.

Fin décembre, la Fédération des éleveurs de porcs du Québec fait un appel à ses membres pour recruter une famille souhaitant participer à un projet de marketing sur l’ensemble de la province. « On nous a demandé de faire une petite vidéo d’une vingtaine de secondes pour se présenter, souligne Ève St-James. On a fait ça à la bonne franquette, au lendemain des Fêtes. Le résultat final représentait notre quotidien sans trop de flafla. On n’est pas très habitués à ça, la caméra. Il devait y en avoir des meilleurs que nous, mais l’agence qui a nous a choisis a adoré notre spontanéité. Au final, c’est ce qu’elle recherchait. »

Les rédacteurs de la campagne se sont également régalés du nom de famille du clan, proposant ainsi un jeu de mots à la campagne, « nos producteurs, on les aime d’amour ». 

À ceux qui se le demandent, les images ont été tournées à la mi-février, non pas à Compton sur la  ferme familiale, mais bien à Oka, question d’accommoder l’équipe technique. « Les conditions de tournage ont quand même été difficiles, se souvient Mme St-James. Il faisait -15 degrés et c’était très venteux sur la colline. On est arrivé à 5 h le matin et on a terminé à 15 h. Même si on n’avait jamais fait ça de notre vie, tout le monde a été super sympathique avec nous. Martin [Matte] nous a mis rapidement à l’aise en faisant des blagues. C’était vraiment agréable. »

À l’écran, on peut voir Ève, la maman, son conjoint Guillaume D’Amours, ainsi que leur petit garçon, Simon, du haut de ses cinq ans. Pour jouer la petite fille, qui donne la réplique à l’humoriste, on a opté pour une jeune comédienne. L’autre membre de la famille D’Amours, Jessie, 2 ans, était trop petite pour participer au tournage. « Ç’a vraiment été une belle expérience autant pour nous que pour notre fils. Et on a pu voir comment ça se passe derrière la caméra. Il y avait quand même une quarantaine de techniciens qui ont travaillé là-dessus. C’était impressionnant. »  

Les apprentis comédiens approuvent bien évidemment le message lancé par la campagne. « Il faut apprendre à mettre encore plus de produits québécois dans notre assiette. C’est certain que ça vient me chercher », confie la productrice.

PROJETS À VENIR

Propriétaire des Porcheries R.G. D’Amours, situées sur le chemin Cochrane à Compton, Guillaume D’Amours et Ève St-James sont à la tête de cette entreprise familiale depuis plusieurs années déjà. « Les projets de rénovation de la porcherie ont été réalisés à l’achat, ce qui fait que nos actifs sont optimisés à leur maximum. On regarde cependant certaines avenues pour notre développement, à l’extérieur de la production porcine. »

On parle d’une nouvelle érablière ou encore d’agriculture dans les champs. « J’ai même rempli plusieurs dossiers pour obtenir des quotas de poules pondeuses. Ce ne sont pas les projets qui manquent », lance fièrement Mme St-James. 

Les Porcheries R. G. D’Amours accueillent des porcs à la pouponnière ainsi qu’à l’engraissement, l’étape ultime avant l’abattage.