La députée Geneviève Hébert dresse le bilan de son premier mandat

POLITIQUE. « À mon entrée en politique, j’ai voulu  faire bouger les choses et, bien humblement, c’est ce que je crois avoir accompli au cours des quatre dernières années », avance la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, en dressant le bilan de son premier mandat.

« Je suis vraiment fière du travail réalisé. Je me suis assurée que toutes les municipalités, les organismes et les intervenants du milieu puissent aller chercher leur juste part des programmes gouvernementaux », rajoute l’élue.

Parmi ses réalisations, elle note le feu vert à l’agrandissement de l’école primaire Louis-St-Laurent de Compton. « Ça faisait 10 ans que le milieu le demandait. On a réussi à sensibiliser l’équipe du ministre de l’Éducation, qui a posé un regard très humain sur la réalité de Compton. On n’a peut-être pas changé les lois, mais lorsqu’on se mobilise pour garder son milieu vivant et garder sa jeunesse, ça fonctionne. Travailler de façon positive, ça donne des résultats. »

La députée de Saint-François souligne également avoir accompagné le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC) à obtenir des aides financières. « On a trouvé 100 000 $ chaque année. Je sais que je m’étais engagée à ce que ce financement soit récurrent et j’y travaille encore. Accompagner des organismes à entreprendre des virages et des transformations, comme celui du CIARC de ferme à institut bioalimentaire, ça fait aussi partie de notre rôle d’élu. Coaticook a de quoi être fière d’avoir un tel établissement. »

Notons également la création de 129 nouvelles places en CPE dans la région, en plus de la conversion d’horaires de faction chez les paramédics. 

QUESTION SANTÉ

Difficile de passer sous silence la question de l’urgence de l’hôpital de Coaticook. Au cours de la dernière année, l’établissement a perdu son statut d’urgence ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Le milieu s’est même mobilisé l’hiver dernier pour dénoncer ce fait. « On travaille sans cesse pour trouver des solutions pour allonger les heures d’ouverture, mentionne Mme Hébert. On souhaite tous revenir à un service 24/7, mais ça représente son lot de défis, surtout en situation de pénurie de main-d’œuvre. On a un ministre de la Santé qui désire donner plus d’autonomie à nos milieux de soins. Dans cette vision qu’on souhaite mettre en place, cela améliorera certainement la situation à Coaticook. »

La construction d’une Maison des aînés, avec 48 nouvelles places pour les aînés, améliorera le sort qu’on réserve à l’urgence, croit la députée. « On réussira aussi à garder nos aînés dans leur milieu, près de leur famille. C’est souvent leur crainte. Ils ont l’impression qu’on les envoie vers Sherbrooke. On veut redonner une vitalité aux milieux plus ruraux. »

ENCORE DU TRAVAIL À FAIRE

Bien évidemment, les dossiers continuent de s’empiler. « Il reste encore beaucoup de travail à faire, notamment en environnement et en agriculture. Il y a aussi une problématique au niveau du logement. Il va falloir bien accompagner les villes pour mieux densifier les espaces disponibles. »

La mobilité interrégionale sera aussi au programme si Mme Hébert décroche un second mandat lors des élections d’octobre prochain.