La croissance pour survivre

ÉCONOMIE. «Refuser de croître, c’est mourir un peu chaque jour.»

Tel est le constat de Serge Lemieux, fondateur des Rendez-vous Essor, qui était de passage au Canton d’Orford, le 10 décembre dernier. Selon lui, trop d’entrepreneurs se satisfont de maintenir leurs ventes d’une année à l’autre. «Certains sont même heureux de ne pas trop perdre, mais on se sort du marché en limitant notre croissance, et ce, même dans le contexte économique actuel», lance cet ancien vice-président de TC Media.

Sa mission consiste à aider les gens d’affaires à générer de la croissance dans leurs entreprises. Il ne se limite pas qu’à l’Estrie, car le Canton d’Orford était le lieu de sa 24e conférence en huit semaines aux quatre coins de la province.

Plus concrètement, Serge Lemieux veut stimuler individuellement les entrepreneurs dans chacune des régions afin que tout le Québec se porte mieux sur la scène économique.

À l’invitation de TC Média, qui soutient cette initiative, 70 membres de la communauté d’affaires régionale étaient réunis au Manoir des Sables pour entendre M. Lemieux exposer les grandes lignes de son concept.

Il propose l’action et la prise de décision pour remettre la croissance à l’agenda de tous les gens d’affaires. Pour lui, la clé du succès repose sur l’unicité de l’entreprise, la mobilisation des employés et des clients, l’innovation et l’adaptation. Chacun de ses thèmes sera exploré lors des quatre rencontres de 2015.

Info: www.sergelemieux.ca ou info@sergelemieux.ca