La course Unis pour la cause de Waterville a trouvé les gens qu’elle souhaite appuyer

WATERVILLE. Bien qu’elle n’ait lieu qu’en juin prochain, la course Unis pour la cause a rapidement trouvé les personnes pour lesquelles les coureurs amasseront des fonds lors de l’événement à Waterville. Il s’agit de Jenny Caron et d’Eddie Quirion, deux adolescents aux parcours différents, mais aux besoins similaires.

Les quatre fées-marraines de la course, Véronique Blais, Annie Letendre, Isabelle Carbonneau et Christina Koritar, travaillent fort depuis quelques mois pour trouver des familles qui ont besoin d’un petit coup de pouce de la communauté. « C’est parfois difficile, relate Mme Blais. Ce qu’on remarque depuis les débuts de la course, c’est que les gens ne lèvent pas d’emblée leur main. Ils sont gênés. Il y a toujours cette petite résistance qui leur fait dire »pourquoi moi plutôt qu’un autre?« . C’est en communiquant avec eux que les gens se laissent aller et qu’ils adhèrent finalement à notre mission. »

Un appel à tous a été lancé l’automne dernier pour trouver des causes. Ce qui fonctionne le plus, cependant, c’est le bouche à oreille, croient les organisatrices. Le jeune Eddie a été recommandé par Renée Couture, qui avait été aidée par l’événement l’an dernier. Malheureusement, Mme Couture est décédée il y a quelque temps. « C’est la première fois qu’on perd une personne qu’on a supportée. Ça nous a toutes attristées. Nous sommes aussi très heureuses d’avoir pu lui offrir une meilleure qualité de vie avant son départ. Dans un certain sens, on poursuit notre travail et on lui rend hommage en choisissant Eddie. »

Si les conditions d’Eddie et de Jenny sont quelque peu différentes [voir tableau plus bas], leurs besoins se ressemblent. Les sommes amassées lors de la course serviront à leur construire une chambre sensorielle. 

La course Unis pour la cause sera donc de retour le 11 juin prochain. La formule des trajets de 3 km, 7 km et de 11 km a été conservée. Une épreuve d’un kilomètre sera offerte aux plus jeunes. Les organisatrices souhaitent aussi renouvelée la course des pompiers, toujours fort spectaculaire à voir. 

Il sera possible de s’inscrire à l’événement au cours des prochaines semaines.

EDDIE QUIRION

Eddie Quirion aura 11 ans en mars prochain. Ce jeune Coaticookois est atteint de plusieurs maladies génétiques et souffre d’un ensemble de troubles dégénératifs entraînant des problèmes de santé physique et psychologique. Il vit avec sa mère Nathalie qui s’occupe, au quotidien, de l’ensemble de ses soins en plus d’assurer son parcours scolaire. Afin de lui offrir l’environnement apaisant dont il a besoin, par moment, et de favoriser son épanouissement personnel, un aménagement de sa chambre est nécessaire. La création d’une chambre sensorielle personnalisée aux besoins particuliers d’Eddie est visée pour lui offrir une meilleure qualité de vie.

JENNY CARON

Aujourd’hui âgée de 14 ans, Jenny Caron est née prématurément après 30 semaines de grossesse, ce qui a malheureusement entraîné des complications neurologiques, dont l’épilepsie et un TDAH. De plus, la jeune Watervilloise éprouve de l’anxiété chronique et a de la difficulté à exécuter ses activités de la vie quotidienne. C’est au cours d’une des nombreuses évaluations médicales que l’idée de lui construire une chambre sensorielle a été présentée. Cet endroit, personnalisé à ses besoins, lui permettra principalement de calmer son anxiété et d’augmenter sa concentration.