La Coopérative de solidarité double ses membres

DIXVILLE. Il y a à peine quelques semaines, la Coopérative de solidarité de Dixville comptait environ une soixantaine de membres. Aujourd’hui, le chiffre atteint 124 fidèles. Comment le petit organisme a-t-il pu doubler son nombre d’abonnés en si peu de temps?

«Il y a eu de grands efforts réalisés lors du recrutement en porte à porte, indique le maire de Dixville, Martin Saindon. Il y a eu un beau travail d’éducation de fait et ç’a porté fruit. Avoir 124 membres sur une population de 700 citoyens, je trouve que c’est vraiment très bien.»

Créée en mars 2014, la Coopérative de solidarité de Dixville veut être la courroie de l’implantation d’un petit dépanneur et d’un casse-croûte dans le noyau villageois. Selon les souhaits de l’organisme, on aimerait que ce commerce accueille ses premiers clients au printemps prochain, en même temps que l’ouverture du nouveau développement en plein cœur du noyau villageois. L’échéancier est-il réaliste? «Je pense que nous avons travaillé très fort depuis les débuts, souligne M. Saindon, qui fait également partie des membres fondateurs du groupe. Il faut dire que ce sont des jeunes familles, des gens actifs professionnellement qui s’occupent de la Coop. Il y a eu des études sur le type de commerce et le choix du lieu. Si on prend tout ça en considération, je serai très content s’il y a une ouverture au printemps prochain.»

L’emplacement choisi pour le nouveau commerce dixvillois est le pavillon Martin Luther King, situé au coin du chemin Parker et de la rue St-Alexandre.

Le rassemblement, présidé par Serge Desjarlais, fera bientôt l’embauche d’une chargée de projet pour mettre à terme ses réalisations.

À l’avenir, la Coopérative de solidarité espère faire partie intégrante des différentes démarches de la Municipalité. «On ne peut être dissocié, affirme M. Desjarlais. La Municipalité, c’est la Coop. L’inverse aussi est vrai. On se doit de travailler ensemble.»