La Coop de Dixville mise sur un concept de dépanneur intelligent

MAGASIN GÉNÉRAL. Les Dixvillois auront dû être très patients avant que le projet de magasin général ne se matérialise. Toute cette persévérance donnera naissance au tout premier dépanneur intelligent de la région, un concept qui s’avère probablement unique en province, selon les dirigeants.

Piloté par la Coopérative de solidarité de Dixville, le petit commerce accueillera ses clients dans l’un des bâtiments de l’ex-Dixville Home, celui baptisé Martin Luther King, sur la rue Saint-Alexandre.  

L’idée d’un dépanneur intelligent est venue après la lecture de certaines études sur la viabilité des commerces dans les petites communautés. «Ce sont nos partenaires financiers qui nous ont forcés la main à revoir notre modèle d’affaires, explique le président de la Coopérative de solidarité de Dixville, Serge Desjarlais. Après tout, 70 % des dépanneurs dans les petites communautés ne survivent pas, tandis que l’autre 30 % vivotent.»

«Pour se réinventer, on s’est tourné vers les producteurs maraîchers, poursuit-il. Lorsqu’ils n’ont pas de personnel, souvent, ils laissent leurs produits au kiosque, avec une affiche sur laquelle sont indiqués les prix ainsi qu’une assiette. Les gens laissent alors les sous à cet endroit.»

En ajoutant la technologie à cet exemple, le magasin général de Dixville est né. Celui-ci sera ouvert 24 heures sur 24. On y aura accès grâce à une carte à puces, laquelle sera offerte aux membres de la Coopérative. Lorsqu’on passera à la caisse, on entrera sur une tablette les produits achetés. «C’est un principe basé sur l’honneur, fait savoir M. Desjarlais. On a fait affaires avec une boîte de Sherbrooke pour ce concept.»

Au magasin général, on trouvera de tout, à l’exception de produits d’alcool, de tabac et de loteries. Puisqu’aucun employé ne sera sur place, il devient donc impossible de vérifier l’âge des clients.

Lorsque le commerce ouvrira ses portes le 29 octobre prochain, la Coopérative de solidarité de Dixville compte augmenter son membership, qui se situe présentement à 130 abonnés.

Deux autres volets

Le magasin général de Dixville comporte également deux autres volets.

D’abord, un restaurant bistro y sera aménagé. On pourra y accueillir une vingtaine de personnes, du jeudi au dimanche. C’est aussi lors de ces journées que les non-membres pourront faire leurs emplettes au dépanneur.

Autre nouveauté, trois chambres seront aménagées à l’étage. Ce gîte a été pensé alors que la Vallée reçoit de plus en plus de visiteurs. «En saison estivale, les hôtels de la région sont pleins. Ce qu’on offrira, c’est un caractère différent des autres entreprises. Et ce sera le caractère de Dixville», promet M. Desjarlais.