La construction se porte bien à Coaticook; 12,6 M $ d’investissements en 2013

Le domaine de la construction a connu un faible recul en 2013, à Coaticook. N’empêche, 458 projets ont vu le jour et ont nécessité des investissements de plus de 12,6 millions de dollars.

Comparativement à l’année 2012, il s’agit d’une diminution de moins de 1 %. Rien d’alarmant aux yeux du conseiller municipal coaticookois, Raynald Drolet. «Ce n’est pas un record, mais je ne suis pas prêt à dire que ça ne va pas bien. Après tout, on ne peut pas toujours avoir des investissements majeurs, comme un agrandissement au Centre d’action bénévole ou encore à l’hôpital, tous les ans.»

On a injecté plus de 6,3 millions de dollars pour réaliser 229 projets résidentiels. Parmi ceux-ci, notons la construction de 25 nouvelles unités locatives.

Belle progression du secteur commercial. Au sein de celui-ci, notons deux nouvelles constructions, quatre agrandissements et 24 projets de rénovation et de réparation. Le tout a entraîné des investissements de plus de 3,1 millions de dollars, en forte hausse par rapport à 2012, où 2,2 M $ avaient été injectés dans l’économie dans cette sphère d’activités.

Dans le secteur industriel, une nouvelle construction a fait son apparition à Coaticook. À elle seule, elle a généré un investissement de 1,2 million de dollars. Un projet d’agrandissement et trois projets de rénovation ou de réparation viennent clore ce volet.

Les secteurs public et institutionnel ont peu investi en 2013. Seulement 7000 $ ont été nécessaires pour rénover une structure publique, comparativement à plus de 875 000 $ l’année précédente.

Le secteur agricole enregistre quant à lui la baisse la plus importante d’investissements, passant de 1,5 M $ à 445 000 $. L’agrandissement de bâtiments déjà existants est le secteur qui a nécessité des investissements plus importants.

Toutes ces statistiques proviennent du Bilan des permis de construction 2013 de la Ville de Coaticook. On y apprend également que 18 démolitions de bâtiments (538 000 $) et deux travaux riverains (5000 $) ont eu lieu l’an dernier.

En 2014, Raynald Drolet croit que ces statistiques pourraient être à la hausse. «Nous avons de nouveaux développements domiciliaires qui s’en viennent, note-t-il. Je n’ai nul doute que la croissance démographique de notre ville se poursuivra également.»