La Chambre de commerce accueille une nouvelle présidente

ÉCONOMIE. Lors de son assemblée générale annuelle tenue le 30 novembre dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) a nommé Vicky Désorcy à titre de nouvelle présidente de l’organisme à vocation économique.

Le rôle de celle qui succédera à Francis Riendeau sera quelque peu différent, aux dires du directeur général de la CCIRC, Gabriel Ethier Poisson. « On vise un nouveau type de gouvernance, précise-t-il. Oui, il y a notre présidente, mais nous ferons davantage appel à nos administrateurs. Lorsque ce seront des dossiers spécifiques à leur champ d’expertise, ce seront eux qui joueront le rôle de porte-parole de notre organisme. »

« Par exemple, lors d’une rencontre avec Marc Tanguay, de l’opposition officielle [Parti libéral du Québec], on a parlé de commerce de détail et des frais de carte de crédit trop élevés, poursuit-il. C’est Dominic Arsenault, le propriétaire du IGA de Coaticook, qui nous a accompagnés. Il est pas mal plus au courant de ces dossiers. C’est le genre de logique qu’on souhaite bâtir à l’avenir. »

Au niveau du membership, la Chambre de commerce compte 230 membres, soit un léger bond de quelques nouveaux membres par rapport à l’an dernier. « L’organisme est en bonne santé financière », souligne M. Ethier Poisson. 

Le tout est attribuable au retour des activités en présentiel. « En arrière-scène, les gens se mobilisent en grand nombre. Il y a des choses qui se trament. On le voit d’ailleurs au centre-ville avec les activités comme la grande roue qui arrivera bientôt. C’est le genre d’initiative qu’on veut appuyer. »

Les projets seront aussi nombreux sur la table de la Chambre de commerce au cours des prochains mois. Les dirigeants souhaitent le retour de la campagne de sociofinancement liée à l’achat local au printemps prochain. Le retour du Souper du maire en présentiel au début de la prochaine année fera également partie du calendrier des activités du regroupement. 

La CCIRC a également accueilli deux nouveaux administrateurs. Mehdi Dadi, du restaurant Grillades Tip Top, et Sylvain Vaillancourt, un entrepreneur avec de l’expérience en transport transfrontalier, font leur entrée au conseil.

Notons qu’une visite d’entreprise a eu lieu tout juste avant la tenue de l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce. Cette année, Atelier MG a accueilli les invités. « C’est une belle façon de faire découvrir les entreprises de notre territoire, qui ouvrent très rarement leurs portes », souligne Gabriel Ethier Poisson.