La carte fidélité, une priorité pour la Chambre de commerce

La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) désire lancer son nouveau système de fidélisation de la clientèle d’ici l’été prochain.

Voilà l’un des constats émis par les dirigeants de l’organisme économique lors de leur assemblée générale annuelle, le 27 novembre dernier, au Club de golf Coaticook.

«C’est un projet qui avait été mis sur la glace pendant quelques mois lorsqu’il n’y avait personne à la permanence ainsi qu’à la direction générale. Je veux maintenant ramener ce projet sur la table et qu’il soit en opération d’ici l’été prochain», confirme la directrice générale de la Chambre de commerce, Jacinthe Grenier.

Le programme prendra certainement la forme d’une carte de fidélité et s’étirera également sur la toile. «L’idée de base est de promouvoir les produits locaux. On veut aussi centraliser l’information à un seul et même endroit afin d’offrir une vitrine aux commerçants qui ne sont pas en ligne ou sur les réseaux sociaux. Le projet n’est pas encore finalisé, mais il s’agit d’un gros dossier prioritaire pour la Chambre de commerce», rajoute Mme Grenier.

Retour sur la dernière année

2013 n’a pas été de tout repos au plan commercial. D’abord, la fermeture du Canadian Tire a créé une onde de choc. Certains parlent même d’une situation de crise.

Heureusement, le milieu économique s’est retroussé les manches. «On s’en est tout de même très bien tiré, croit la directrice générale de la CCIRC. On a créé la circulaire AccèsCible afin de faire connaître d’autres commerces avec une offre semblable à celle du Canadian Tire. Plusieurs consommateurs ont découvert de nouveaux joueurs et tout le monde en sort gagnant.»

Les dirigeants de la Chambre de commerce sont également revenus sur l’association dite gagnante entre leur organisme et la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook, en ce qui concerne la présentation du tournoi de golf. Une expérience à reconduire l’an prochain, affirme Jacinthe Grenier.

Le nombre de membres a légèrement grimpé cette année, se chiffrant maintenant à 171, par rapport aux 160 inscriptions en 2012. «Mon objectif est de le faire augmenter de nouveau», lance Mme Grenier, sans toutefois chiffrer son but.

L’arrivée d’une nouvelle directrice générale a aussi marqué l’année 2013. «J’ai pris mon air d’aller et je suis prête à affronter la nouvelle année. J’aimerais également que les commerçants et les industriels en apprennent davantage sur les avantages qu’ils ont lorsqu’ils deviennent membres de la Chambre de commerce. C’est quelque chose que je vais essayer de pousser au cours des prochains mois.»