La Caisse verse 1,9 M $ en ristournes à ses membres
DESJARDINS.À l’occasion de son assemblée générale annuelle du 22 avril dernier, la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie a distribué plus de 1,9 million de dollars en ristournes à ses membres.
De ce montant, 100 000 $ ont été versés au Fonds d’aide au développement du milieu. Ces subventions ont permis à divers organismes de lancer certains projets. Par exemple, le CRIFA a récemment levé le voile sur une salle de visioconférence. «Ce genre de projets, il y en aura davantage, car, au cours des prochaines années, nous désirons axer notre aide sur le volet éducation. Ça fait partie de notre mission coopérative», mentionne le président de l’institution financière, René Bessette.
Autres données intéressantes issues de l’assemblée générale du 22 avril dernier, l’actif de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie se chiffre maintenant à 636,6 M $, une augmentation de 7 % par rapport à l’an dernier. Quant aux avoirs du groupe, ils sont estimés à 64,9 millions de dollars, en hausse de 7,8 %.
Aux yeux du directeur général de l’organisme, Pierre Langevin, l’année qu’a connue la Caisse a été remplie de succès. «On se porte bien financièrement. Nous sommes tous très fiers des résultats. Notre coopérative est en bonne santé, ce qui n’est pas facile à faire, avec des taux d’intérêt historiquement bas», relate-t-il.
Fermeture des centres de services
La fermeture de quatre centres de services (Martinville, East Hereford, Saint-Herménégilde et Sainte-Edwidge-de-Clifton) en mars dernier n’a pas soulevé la colère des membres, selon les dirigeants. «Nous avons entamé ce processus en 2012. On a intégré les gens de la communauté et les maires dans nos discussions. Lorsqu’on a pris la décision de les fermer, les gens étaient au courant, donc ce n’était pas une surprise pour eux. On a quand même pris le temps de bien les diriger pour les autres services. Ils ne sont pas restés orphelins», rassure M. Langevin.
D’ailleurs, question d’être encore plus accessible, la Caisse ajoute une soirée d’opérations par semaine, soit le mercredi, jusqu’à 20 h, à compter du 2 juin prochain.
Participation amoindrie à l’assemblée
Doit-on blâmer le match #4 du Canadien de Montréal pour une participation moins élevée à l’assemblée générale de cette année? En partie, peut-on croire, mais les dirigeants de l’institution financière travaillent sur différentes facettes afin de dynamiser la rencontre.
«Il y a un comité qui se penchera sur la question, confirme René Bessette. Avec la technologie, on pourrait assister à l’événement sans y être. C’est quelque chose qui s’en vient.»