La Bonne nouvelle: l’ostéopathie dans l’œil de Marie-Soleil Pilette

SANTÉ. Dans une autre vie, Marie-Soleil Pilette évoluait dans le monde de la danse contemporaine et traditionnelle. Des douleurs en lien avec la pratique de cette discipline l’ont conduite vers l’ostéopathie, qui l’a grandement soulagée. Convaincue de ses bienfaits, elle pratique aujourd’hui cette approche dans une petite clinique située à Coaticook.

Selon la définition de son association professionnelle, l’ostéopathie est une approche de la santé qui se fait par des manipulations. Ces techniques manuelles ont pour objectif de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. En langage plus familier, « ce sont des techniques très efficaces », avance Mme Pilette.

Cette dernière a fait le saut dans ce domaine de la santé en 2012, débutant sa formation de deux cycles au Collège d’Études ostéopathiques de Montréal. Elle pratique son métier depuis maintenant cinq ans. « Lorsque je faisais de la danse, j’ai découvert l’ostéopathie, qui m’a aidé à apaiser toutes sortes de douleurs. Dans un autre temps, j’étais aussi rendue à ce moment dans ma vie où j’étais prête à passer à une autre étape. Le métier relié à la danse amène son lot de précarité et c’était dur sur le corps. J’ai toujours voulu avoir une vision thérapeutique et aider les gens. L’ostéopathie correspondait à mes valeurs et je me suis lancée », raconte celle qui a pied-à-terre à Coaticook depuis quatre ans déjà.

Son champ d’expertise est assez vaste, pouvant aider pour des douleurs musculaires et articulaires jusqu’à la récupération après une chirurgie, la constipation, les reflux gastriques, les douleurs menstruelles ainsi que la réduction du stress et de l’anxiété. Elle peut accueillir sur sa table de pratique des bébés jusqu’aux personnes âgées. « À la base, la technique demeure la même. On va bouger tout ce qui peut l’être avec des manipulations. Ça peut aussi se faire à distance. Par exemple, si tu as mal à la tête, ça se peut que j’aille voir ton bassin, car ce dernier est directement lié à ton sacrum, qui lui l’est aux méninges. Alors, ça se peut que ça tire jusque dans ton cou. Tout est interconnecté. En ostéopathie, c’est notre façon de voir les choses. Il y en a qui pensent que c’est de la magie, mais c’est en fait très terre à terre. »

En moyenne, de trois à quatre rendez-vous sont nécessaires pour aider ou soulager un problème commun. « Lorsqu’il s’agit de douleurs chroniques, comme de la fibromyalgie, il faut un suivi sur une plus longue période, note Mme Pilette. Cette approche gagne cependant à être connue. Dans le cas d’arthrose, les médecins vont dire qu’ils ne peuvent rien faire. C’est la vérité, car l’arthrose sera toujours là. Elle ne va pas s’en aller. Par contre, on peut tout de même soulager la douleur de façon importante. »

Le cabinet d’ostéopathie de Marie-Soleil Pilette est ouverte en semaine à raison de trois journées [l’horaire varie parfois], à compter de 8 h 45. Il est possible de prendre rendez-vous jusqu’à 17 h 15. On s’y rend au 536, rue Main Ouest, à Coaticook. Des reçus pour assurances peuvent aussi être remis. Pour de plus amples informations, on peut contacter le 819 5758277 ou prendre rendez-vous en ligne.