La « Bière de rivière », une boisson signature à Coaticook pour protéger les milieux humides
COATICOOK. En collaboration avec la microbrasserie Hop Station et Rues principales, la MRC de Coaticook lance sa « Bière de rivière », une boisson qu’elle utilisera afin de démocratiser les actions qu’elle pose en lien avec la protection des milieux humides et hydriques.
Les premiers verres du produit ont été servis lors d’un « 5 à 7 » tenu au parc des Voiles d’ombrages, situé au centre-ville de Coaticook, jeudi soir (6 juillet).
La coordonnatrice à l’aménagement à la MRC de Coaticook, Marie-Claude Bernard, explique que le projet est issu de l’adoption du Plan régional des milieux humides et hydriques. « On cherchait à démocratiser et à vulgariser cette démarche à l’ensemble de la population. Un des moyens qu’on a trouvé, c’est la bière, un produit consommé par bien des gens. Le lien avec l’eau est là et on y a apposé un code QR, qu’on pourra scanner pour avoir des conseils pour mieux protéger notre environnement. »
L’élu responsable des dossiers liés à l’environnement à la MRC de Coaticook et maire de Barnston-Ouest, Johnny Piszar, rappelle l’importance de la protection de ces milieux. « L’été dernier, nous avons manqué d’eau à certains endroits et on pense que ça va être encore le cas cette année. Ces milieux ont un apport important à notre nappe phréatique. Il faut bien les protéger si on veut continuer à avoir un bon accès à l’eau potable. »
Les profits liés à la vente du produit seront réinvestis dans certains projets, à l’image de celui de la réfection du marais de la Meder.
L’organisme Rues principales s’est joint avec plaisir à l’aventure de la « Bière de rivière ». « Ça faisait un an qu’on regardait à développer quelque chose avec Hop Station. Lorsque la MRC les a approchés, on s’est dit pourquoi ne pas se joindre à eux et faire le projet en commun. Les cours d’eau sont un peu une signature de notre centre-ville. On est traversé par la rivière Coaticook et le ruisseau Pratt. Ça prend alors tout son sens. Lorsqu’il y aura des événements, on va certainement vouloir la mettre de l’avant et la mousser comme bière signature », explique la directrice du regroupement commercial, Julie Favreau.
Copropriétaire de la microbrasserie Hop Station, Étienne Pélissier a choisi une Lager pour y apposer l’étiquette de la fameuse « Bière de rivière ». « Elle est rafraîchissante et désaltérante, tout comme nos cours d’eau, compare-t-il. J’ai tout de suite levé la main à cette collaboration, car on fait plus que de la bière. Lorsqu’on s’est installé à Coaticook, on l’a fait pour travailler en lien avec la communauté et développer de beaux partenariats. »
Notons que la signature visuelle de l’étiquette a été créée par l’artiste Gabrielle Mondello.