La berce du Caucase aperçue à quelques endroits dans la région de Coaticook

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

La berce du Caucase aperçue à quelques endroits dans la région de Coaticook
La berce du Caucase a été aperçue à quelques endroits dans la région de Coaticook au cours des derniers jours. (Photo : (Photo gracieuseté))

La berce du Caucase, une plante exotique et toxique, a été aperçue à quelques endroits dans la région de Coaticook, au cours des derniers jours.

Bien qu’elle soit visuellement attrayante, cette plante peut causer de la douleur et des lésions à la peau semblables à des brûlures lorsqu’on entre en contact avec elle et la sève qu’elle produit. 

Cette espèce a d’ailleurs été observée à Coaticook, sur la rue Saint-Jacques Sud ainsi qu’à Saint-Herménégilde, confirme la MRC de Coaticook. « La présence de la berce du Caucase est assez sporadique dans notre région, affirme cependant la chargée de projet en environnement, Sarah-Claude Bergeron Lafontaine. Il n’y a pas de champs au complet avec cette plante, contrairement à certaines régions aux prises avec cette problématique [comme le Val-Saint-François]. »

Au cours des dernières années, des campagnes de sensibilisation ont été réalisées sur la dangerosité de cette plante. « Il faut prendre au sérieux les effets néfastes que la berce du Caucase peut amener. Il y a encore certains efforts à faire en ce sens, car les employés du ministère qui l’ont arrachée à Saint-Herménégilde m’ont raconté qu’il y avait encore des gens qui l’utilisaient dans leurs jardins, car ils la trouvaient belle », explique Mme Bergeron Lafontaine.

À l’origine, cette fleur originaire de la région du Caucase a été introduite pour des aménagements paysagers. La plante a également un effet positif, soit celui d’attirer les insectes bénéfiques à la pollinisation. 

Si on aperçoit la berce du Caucase, il est préférable d’en aviser sa municipalité ou encore la MRC de Coaticook pour l’éradiquer. Des employés, bien équipés, pourront l’arracher de façon sécuritaire. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Berce du Caucase: 120 plants éradiqués à Coaticook - Le Progrès de Coaticook
6 mois

[…] L’opération s’est déroulée à la suite d’un signalement d’un citoyen. […]