La berce du Caucase aperçue à quelques endroits dans la région de Coaticook

La berce du Caucase, une plante exotique et toxique, a été aperçue à quelques endroits dans la région de Coaticook, au cours des derniers jours.

Bien qu’elle soit visuellement attrayante, cette plante peut causer de la douleur et des lésions à la peau semblables à des brûlures lorsqu’on entre en contact avec elle et la sève qu’elle produit. 

Cette espèce a d’ailleurs été observée à Coaticook, sur la rue Saint-Jacques Sud ainsi qu’à Saint-Herménégilde, confirme la MRC de Coaticook. « La présence de la berce du Caucase est assez sporadique dans notre région, affirme cependant la chargée de projet en environnement, Sarah-Claude Bergeron Lafontaine. Il n’y a pas de champs au complet avec cette plante, contrairement à certaines régions aux prises avec cette problématique [comme le Val-Saint-François]. »

Au cours des dernières années, des campagnes de sensibilisation ont été réalisées sur la dangerosité de cette plante. « Il faut prendre au sérieux les effets néfastes que la berce du Caucase peut amener. Il y a encore certains efforts à faire en ce sens, car les employés du ministère qui l’ont arrachée à Saint-Herménégilde m’ont raconté qu’il y avait encore des gens qui l’utilisaient dans leurs jardins, car ils la trouvaient belle », explique Mme Bergeron Lafontaine.

À l’origine, cette fleur originaire de la région du Caucase a été introduite pour des aménagements paysagers. La plante a également un effet positif, soit celui d’attirer les insectes bénéfiques à la pollinisation. 

Si on aperçoit la berce du Caucase, il est préférable d’en aviser sa municipalité ou encore la MRC de Coaticook pour l’éradiquer. Des employés, bien équipés, pourront l’arracher de façon sécuritaire.