La Balade des clochers s’arrête à l’église Saint-Edmond de Coaticook

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

La Balade des clochers s’arrête à l’église Saint-Edmond de Coaticook
L'animatrice paroissiale à la paroisse des Saints-Apôtres, Sonia Turgeon, invite les gens en grand nombre à participer aux activités de la Balade des clochers, les 15 et 16 octobre, à l'église Saint-Edmond de Coaticook. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Qu’ont en commun une exposition de vêtements sacerdotaux et d’objets liturgiques, des concerts musicaux et une grande messe country? Ce sont toutes des activités qui garnissent la programmation de la Balade des clochers, un événement qui se déroulera ce week-end (-15-16 octobre), du côté de l’église Saint-Edmond à Coaticook.

« Les gens vont découvrir ou redécouvrir des choses intéressantes sur le passé de leur église », promet l’animatrice paroissiale à la paroisse des Saints-Apôtres, Sonia Turgeon. 

« Saviez-vous que notre lieu de culte a été le premier au Québec à construire un columbarium [un endroit où sont nichées des urnes]? L’événement nous a permis de faire des recherches pour soulever le côté patrimonial et de le mettre en valeur. Tout ce beau travail a été réalisé par Lison Pouliot et toute son équipe », ajoute Mme Turgeon. 

Le circuit informatif, qu’on pourra faire parcourir de 10 h à 16 h lors des deux journées, comprendra également des éléments d’autres églises qui ont malheureusement fermé leurs portes au cours des dernières années dans la région. « On a qu’à penser à Saint-Marc, Saint-Jean, Saint-Luc à Barnston, Saint-Wilfrid à Kingscroft ou encore Saint-Mathieu à Dixville. On a été cherché des éléments de ces paroisses pour que les fidèles puissent retrouver certains items auxquels ils étaient attachés, comme des statues, des vêtements religieux ou encore d’autres objets. »

Côté animation, un concert de l’Harmonie de Coaticook est prévu le samedi, à 19 h, tandis qu’une grande messe country aura lieu le dimanche, à 10 h. « Il y aura même une séance de danse country sur le parvis de l’église à la fin de la cérémonie. On espère que tous ces événements attireront une bonne foule pour que l’église soit pleine à craquer, comme à Noël », image Sonia Turgeon. 

Le cimetière, lui aussi, sera mis en valeur lors de visites. « On en a un beau. Il est bien entretenu et on a plein d’histoires sur ce lieu. Saviez-vous qu’on y a déjà accueilli la doyenne du monde, un record qu’on a eu que pour une seule journée? », avance l’agente paroissiale. 

La Balade des clochers est une initiative de l’Archidiocèse de Sherbrooke. En plus des activités à l’église Saint-Edmond, d’autres points d’arrêts sont aussi prévus aux églises Sacré-Cœur de Stanstead, Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke et Saint-Cajetan de Mansonville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires