Julie Villeneuve arrive à la tête des Comptonales
Les Comptonales ont une nouvelle patronne. Julie Villeneuve a été nommée directrice générale de l’événement, succédant ainsi à Brigitte Robert.
Arrivée en poste en novembre dernier, Mme Villeneuve veut bien prendre le temps de connaître les bases de ce rendez-vous automnal fort populaire. Mais comment une urbaine Montréalaise s’est-elle retrouvée à la tête des Comptonales? Comme l’explique la principale intéressée, il s’agit plus d’une raison personnelle que professionnelle.
«Après un grand périple en Asie l’an dernier, mon copain et moi avons décidé de quitter la région de Montréal et de tenter l’expérience des Cantons-de-l’Est. Je connaissais un peu le coin puisque mes parents ont déjà eu un chalet ici. À son nouvel emploi à la MRC de Coaticook, mon copain a jasé avec Michèle Lavoie et a appris que les Comptonales se cherchaient une nouvelle directrice. J’ai appliqué et m’y voilà», raconte-t-elle tout sourire.
Titulaire d’un BAC en relations publiques de l’Université du Québec à Montréal, Julie Villeneuve compte puiser de ses expériences passées pour briller dans son poste. Elle a notamment occupé plusieurs postes importants au Château Ramezay ainsi qu’à Tourisme Montréal. «Être directrice des Comptonales, je vois ça comme un grand défi. J’ai touché à plein de domaines, mais il y en a un qui m’intéresse tout particulièrement, celui de l’organisation d’événements. Et je pense que ce nouveau boulot tombe en plein dans mes cordes.»
Au cours des prochains mois, la nouvelle directrice générale compte rebâtir des bases solides pour l’événement à l’interne. «De cette façon, ça me permettra de mieux connaître mon milieu. Un autre de mes objectifs, c’est de faire rayonner les Comptonales à l’extérieur de la région, surtout dans le corridor Sherbrooke-Montréal.»
Ces changements ne seront que bien peu visibles pour les visiteurs l’automne prochain. Julie Villeneuve souhaite cependant apporter quelques modifications à la programmation. «Il faut ramener toutes les destinations à un seul et même endroit, du côté de Compton. Ils ont tenté l’expérience à Coaticook l’an dernier, et le trajet était beaucoup trop loin, surtout en autobus. Je veux également mettre de l’avant le côté vert des Comptonales et travailler sur le sentiment d’appartenance des Comptonois par rapport à l’événement.»
L’édition 2013 des Comptonales aura lieu les 28 et 29 septembre prochains. Le rendez-vous automnal est en pleine période de recrutement en ce qui concerne les chefs, producteurs et artisans. On peut s’inscrire jusqu’à la mi-mars au direction@comptonales.com ou en composant le 819 835-9463.