Jugements: un véritable tapis rouge pour les animaux

BEAUTÉ. Les jugements d’animaux représentent l’un des volets les plus courus de l’Expo Vallée de la Coaticook. Les principales stars du rendez-vous, les Holstein et Jersey de ce monde, y sont couronnées. Mais, qu’est-ce qui fait qu’une vache est plus belle qu’un autre animal?

Photos de l’Expo

Tous les juges recherchent d’abord des traits semblables, question d’avoir une certaine uniformité dans les jugements. «Principalement, ils veulent des animaux qui n’ont pas de défauts de conformation», indique Francis Morneau, de la Ferme Premium Holstein de Kingsbury.

On regarde ensuite la charpente et la capacité, soit la profondeur des côtes, la largeur du poitrail, la capacité de manger. Suit le caractère laitier: comment la vache démontre la production, son raffinement, les veines sur le pis et l’abdomen, la texture de la peau. La croupe est le troisième critère. Si un animal a une belle symétrie, si elle est large et bien inclinée, sa capacité de reproduction et de vêlage en sera facilitée. Le quatrième point observé: les pieds et les membres. On observe les déplacements de la vache pour voir comment elle porte son poids. Car il est possible d’avoir du «style», même en se déplaçant à quatre pattes. «Il faut que les juges voient la fierté de l’animal, que la vache soit heureuse d’être à cet endroit», souligne Stéphane Tardif, qui travaille à la Ferme Séjour de Compton.

Qu’en est-il des participants? Outre la fierté de remporté un ruban, quelle est la principale raison pour laquelle ils inscrivent leurs animaux à ces concours? «Chaque personne a ses raisons, indique M. Morneau. Pour ma part, on vient de recommencer à faire des jugements. Je le fais pour mes enfants, car elles aiment ça. Je veux les encourager.»