Journée internationale du droit des femmes: la ministre Bibeau et une intervenante de la Maison Séjour livrent des témoignages empreints de courage

COATICOOK. En l’honneur de la Journée internationale du droit des femmes, le Centre communautaire de Coaticook a réuni sur une même scène la ministre de l’Agriculture et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, et une intervenante de la Maison Séjour. Bien que les témoignages aient été à l’opposé l’un de l’autre, les deux invitées se sont rejointes sur le courage dont elles font preuve quotidiennement.

« Tant qu’on n’a pas mis les pieds dans une maison d’hébergement, on peut difficilement s’expliquer tout le poids qui repose sur les épaules des victimes de violence conjugale », a imagé Sophianne [son nom complet doit être gardé confidentiel en raison de la nature de son travail] lors du rendez-vous de vendredi matin (10 mars), qui a  rassemblé plus de 130 personnes. 

À la Maison Séjour, un établissement qu’on retrouve dans la MRC de Coaticook [encore une fois, le lieu exact ne peut être divulgué pour des raisons de sécurité], on peut accueillir six femmes. Des histoires d’horreur, Sophianne en a entendu depuis les quatre années qu’elle est entrée en poste. « Il y en a malheureusement plus qu’on pense, se désole-t-elle. On vient en aide à des femmes à bien des niveaux, comme lorsque vient le temps de demander de nouvelles pièces d’identité qui ont été détruites par leur agresseur ou encore lorsqu’il est question de porter plainte à la police. Et c’est sans compter la situation du logement. Avant la pandémie, les femmes demeuraient ici pendant un ou deux mois puis se reviraient sur un dix cennes. Là, ce n’est pas rare de les voir passer cinq, six ou même sept mois avec nous. Ça fait en sorte qu’on a maintenant une liste d’attente. »

Même si ce tableau peut paraître fort sombre, Sophianne assure qu’il y a parfois une embellie. « On garde toujours espoir et il y a quand même de belles histoires de femmes qui s’en sortent. »

« RÉALISEZ VOS RÊVES », LANCE MME BIBEAU

La ministre de l’Agriculture et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, a ensuite pris la parole et s’est livrée à cœur ouvert sur son parcours qui l’a menée au sein du cabinet du premier ministre Justin Trudeau. « Dans tout ce qu’on entreprend, je pense que l’important, c’est de se faire confiance, de foncer et de prendre sa place. Il ne faut surtout pas se laisser intimider », souligne l’élue.

Cette dernière avoue avoir hésité quelques moments avant d’accepter cette prise de parole. « Parfois, j’ai peur que ce soit perçu comme un peu narcissique puisque je parle de mon parcours. Toutefois, on vient toujours me voir en disant que ça peut inspirer des femmes. Et ça, ça vaut la peine de le faire. »

Élue une première fois en 2015 et ministre de l’Agriculture depuis quatre ans, Mme Bibeau observe que les femmes prennent de plus en plus de place dans sa sphère d’activité. « Ce sont toutes des femmes maintenant qu’on retrouve à la tête de différents organismes, comme la Commission canadienne du lait et chez Financement agricole Canada. La vétérinaire en chef du Canada et ma sous-ministre sont des femmes. Il y a beaucoup plus de femmes au sein des organisations agricoles. J’ai été témoin de cette transition et j’en suis très fière. Tout ça part aussi beaucoup du leadership. Quand on fait de la place aux femmes et aux jeunes, elles la prennent et ça fait toute une différence », conclut la ministre.