JM Champeau mijote une expansion de 7,5 M $

JM Champeau prendra de l’expansion au cours des prochains mois. L’entreprise de Saint-Malo ajoutera à son parc immobilier un bâtiment de plus de 10 000 pieds carrés, qui abritera une nouvelle ligne automatisée. Ce projet est évalué à un peu plus de 7,5 millions de dollars.

Les dirigeants de cette industrie spécialisée dans le bois en ont fait l’annonce le 18 octobre dernier. Du même coup, ils ont reçu un prêt d’un million de dollars du gouvernement du Québec, via Investissement Québec. Accompagné de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, le député de Saint-François et ministre de la Santé, Réjean Hébert, a pris connaissance du projet une première fois l’an dernier. «Je suis très heureux de voir que ça se concrétise, dit-il. Ce projet aura des retombées économiques importantes, d’autant plus que ce sont des équipementiers québécois qui ont été retenus pour sa réalisation.»

À l’intérieur du nouveau bâtiment, on retrouvera la fameuse ligne entièrement automatisée d’équipements de tronçonnage, de triage et d’empilage de bois. Bien que cette nouveauté ne vienne aucunement augmenter le nombre d’employés de l’entreprise, elle jouera toutefois un rôle important dans l’avenir de JM Champeau. «Présentement, nous avons de la difficulté à recruter des travailleurs, mentionne l’un des propriétaires de la compagnie, Pierre Champeau. La nouvelle génération s’intéresse peu au travail manuel. Notre nouvelle ligne automatisée aura besoin de gens pour l’opérer. Ce genre de travail est plus attirant pour les jeunes, ce qui nous aiderait dans notre recrutement.»

Le maire sortant de Saint-Malo, Jacques Madore, se réjouit de l’annonce. «Tous les petits villages au Québec aimeraient bien avoir un JM Champeau dans leur cour. On ne se le cachera pas, cette entreprise est le moteur économique de notre municipalité. Il fait rouler nos petits commerces. La survie de JM Champeau est primordial pour nous.»

Les travaux de la nouvelle usine ont débuté en septembre dernier. Ils s’échelonneront jusqu’en janvier prochain. Les propriétaires visent mars 2014 pour la mise en fonction des activités.

Les travaux d’agrandissement permettront à l’entreprise de poursuivre son développement et de cibler de nouveaux marchés. Notons que 55 % de la production de JM Champeau est destinée à l’étranger, dont aux États-Unis, au Mexique, en Asie et en Europe.

JM Champeau emploie un peu plus de 120 travailleurs. On y fabrique différentes pièces de bois franc pour des industries spécialisées comme les fabricants de composants (moulures, portes d’armoire et escaliers), les fabricants d’équipements de loisirs (bâtons de baseball, baguettes de billard) et les fabricants d’instruments de musique.