Jeux du Canada: des impacts importants pour la communauté

Même s’ils sont pour le moment impossibles à chiffrer, les impacts économiques reliés à la venue des Jeux du Canada à Coaticook (2 au 8 août) seront bénéfiques pour la communauté, assure le comité organisateur.

«On ne veut pas nécessairement dévoiler de chiffres, mais ceux-ci risquent d’être non-négligeables, mentionne l’adjoint au directeur de site, Roger Garceau. On mise plus sur les visiteurs que sur les athlètes, car, eux, entre les compétitions, ils retourneront à leur village, à l’Université Bishop’s. Je suis certain que les visiteurs visiteront notre centre-ville, s’arrêteront dans nos commerces, restaurants et attraits touristiques. De notre côté, on est prêt à recevoir la visite et à bien les accueillir.»

Pour la présentation des 13 matchs à Coaticook, des estrades temporaires seront installées, pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes supplémentaires. Cet ajout permettra de hausser la capacité du stade Julien-Morin à plus de 1000 spectateurs. «On est tout de même réaliste, songe M. Garceau. On ne croit pas remplir l’infrastructure jusqu’à cette capacité. On serait tout de même heureux d’avoir un stade (estrades régulières) bondé. Lors du week-end, l’équipe du Québec sera en vedette, alors on s’attend à de bonnes foules. On nous a dit également que les gens de l’Ouest étaient particulièrement friands de baseball.»

Outre les impacts à saveurs économiques, notons également ceux pour la communauté. Lorsque tous les travaux au stade Julien-Morin seront complétés dans quelques semaines, un peu plus de 400 000 $ auront été investis dans cette infrastructure sportive. «On ne voit pas ça comme une grosse dépense, mais plutôt comme un legs des Jeux du Canada. Ça demeurera à la population et ils pourront en profiter, même après l’événement.»

Depuis 2008, plusieurs travaux ont été réalisés pour améliorer le stade et le rendre conforme aux attentes du comité des Jeux du Canada. Parmi ceux-ci, on retrouve la réfection des estrades, l’amélioration du système de drainage du terrain, l’ajout d’un nouveau tableau indicateur et d’un système de son, l’amélioration des entrées électriques ainsi que l’ajout de filets protecteurs.

Rappelons que Sherbrooke est la ville hôtesse des Jeux du Canada 2013. Coaticook et Magog recevront quelques épreuves.