«Je veux valoriser les forces vives de ma municipalité»
POLITIQUE. Élue lors de l’élection complémentaire du 6 novembre dernier, la nouvelle conseillère municipale de Compton, Monique Clément, souhaite faire du développement et de l’environnement ses priorités lors de son entrée en poste.
Difficile de ne pas parler du volet vert avec cette recycologue et chargée de projet des matières résiduelles à la MRC de Coaticook. L’une des idées qu’elle aimerait bien implanter à Compton est celle d’un écocentre temporaire. «Ce n’est pas un service dispendieux à instaurer et ça ne coûte presque rien. Partout où l’expérience a été tentée, le service est très utilisé», insiste-t-elle.
Celle qui siège également sur le comité environnement de sa municipalité pense au projet de corridor bleu existant entre Coaticook et Compton. «C’est maintenant le temps de se préoccuper de la qualité de nos cours d’eau et de préserver un peu mieux nos bandes riveraines», martèle-t-elle.
Côté développement, si beaucoup de gens de sa ville se plaisent à dire que Sherbrooke est la véritable banlieue de Compton, Mme Clément voit plutôt sa municipalité comme le garde-manger de la région. «Notre développement passe d’abord et avant tout par le volet agroalimentaire. C’est notre force du milieu et il faut la mettre en valeur», explique-t-elle.
Un court mandat
La venue de Monique Clément au conseil municipal de Compton sera courte, du moins en ce qui concerne ce présent mandat. Il ne lui restera qu’à peine un an à siéger avant les élections de novembre 2017. Qu’est-ce qui l’a poussée à accepter un tel défi? «Étant donné mon expérience au sein d’un conseil, je risque d’être efficace rapidement, lance celle qui a siégé à ce même poste à Compton, entre 2003 et 2009. Peu importe la personne, je pense que ça prend au moins un an d’apprentissages. Ce bagage, je l’ai déjà.»
Si le mandat en est un court, cela ne veut pas nécessairement dire qu’elle sera sur la ligne de départ lors du scrutin général. «Je prendrai cette décision l’an prochain. Mais, il y a déjà des gens qui me disent de poursuivre», dit-elle, une étincelle dans les yeux.