Interconnexion Québec – New Hampshire: les fils pourraient être enfouis à East Hereford

ENVIRONNEMENT. L’option d’enfouissement des fils dans le secteur des terres de Forêt Hereford pourrait finalement être retenue par le gouvernement du Québec, dans le cadre de son projet d’Interconnexion Québec – New Hampshire.  

Bien qu’aucune décision n’ait encore été annoncée de la part d’Hydro-Québec, le ministre et député de Sherbrooke ainsi que responsable de l’Estrie, Luc Fortin, et le député de Saint-François, Guy Hardy, ont plaidé en faveur de l’enfouissement des fils dans ce secteur. Ils vont ainsi à l’encontre de l’option préconisée par la société d’État, qui refusait d’enfouir les fils au Québec pour préserver l’aire protégée de plus de 5000 hectares du mont Hereford.

Cette position réjouit les différents membres de SOS Mont Hereford. Les représentants de cette coalition ont d’ailleurs réitéré deux principes sur lesquels pourrait s’appuyer une solution optimale, à savoir le respect des conditions de la servitude de conservation issue du généreux legs de la famille Tillotson ainsi que la minimisation des impacts sur la population locale et les écosystèmes fragiles de la région.