Inondations: Coaticook devra verser 6000 $ à un citoyen

JUSTICE. La Ville de Coaticook devra verser 6000 $ à l’un de ses citoyens pour les dommages subis à sa propriété lors des inondations majeures survenues en juin 2015.

Les 76 millimètres tombés le 11 juin 2015 avaient causé des dommages à la propriété du citoyen. Ce dernier avait été indemnisé par son assureur pour les dégâts causés aux bâtisses, dont le garage où deux pouces d’eau s’étaient accumulés.

Cependant, c’est à l’extérieur que les dommages ont été les plus importants. Il y a eu un afflux important de vase et de boue, des plates-bandes ont été détruites et le terrain est continuellement gorgé d’eau. Si bien que le citoyen a dû mettre des bottes pendant tout l’été pour se promener derrière sa maison.

Dans un jugement de la Cour du Québec, division des petites créances, publié le 20 mai dernier, le demandeur réclame ainsi la somme de 7500 $ à la Ville de Coaticook, qu’il considère comme responsable. Il soutient que son terrain est inondé presque chaque fois qu’il pleut depuis 1984, année durant laquelle la Municipalité a effectué des travaux sur la rue Cutting, en front de son immeuble. Concrètement, un tuyau qui laissait passer un ruisseau a été enlevé et un marais de l’autre côté de la rue qui recevait les eaux de ce ruisseau a été rempli.

Le résidant a même fait installer un drain sur son terrain, mais il soutient que l’égout pluvial auquel est branché le drain ne fournit pas lorsqu’il pleut de manière significative, comme ce fut le cas en juin 2015.

Le juge Pierre Bachand a donné raison au citoyen en lui accordant 5500 $ pour remettre les lieux en état et 500 $ en dommages moraux, aux frais de la Ville.