Ils ont eu le «tout-petit réflexe» de penser aux familles

ENFANCE. Pas moins de 24 organismes ont répondu à l’appel de l’organisme Mobilis’action 0-5 ans de la MRC de Coaticook, lancé l’été dernier. Ces commerces et lieux publics ont pris les moyens pour faciliter l’accueil des jeunes familles.

Lors d’un gala tenu au Pavillon des arts et de la culture le 19 novembre dernier, on a voulu honorer ces propriétaires qui ont fait des efforts pour mieux reconnaître les besoins spécifiques de cette clientèle. Selon Émélie Beaulieu, membre de la Voix des parents, la plupart des changements se voient au niveau de la salle de bains. «Plusieurs avaient déjà une table à langer. Il ne fallait que rajouter un petit banc pour les plus vieux. Lors de notre processus, la plupart des gens ne se croyaient pas certifiables. Par exemple, ils disaient qu’ils n’avaient pas d’espace pour allaiter. On leur demandait alors s’ils pouvaient offrir leur bureau. S’ils répondaient oui, on leur disait qu’il n’y avait pas de problème et qu’ils répondaient déjà à l’un des critères.»

Il y en a aussi qui ont poussé encore plus loin leur démarche. Du côté du restaurant Le Croissant chaud, on offre des menus santé aux enfants. À la boutique Bout’choux, on a renouvelé la salle de jeux, en plus d’y ajouter quelques jouets. Une chaise berçante fait maintenant partie du décor. Puis, à la Pharmacie Uniprix, on a aménagé un coin privé pour l’allaitement. «Ça me fait plaisir d’embarquer dans cette démarche, indique la pharmacienne propriétaire, Johanne Drolet. Après tout, les familles font partie de notre clientèle. S’inscrire à ce programme nous a aussi donné des idées supplémentaires. J’encourage tous les commerces à faire de même.»

Rappelons que la porte-parole de cette campagne est la rayonnante et pétillante Patricia Désorcy. Mère depuis neuf ans, elle se dit heureuse qu’on trouve des solutions et que certains milieux s’adaptent aux besoins des jeunes familles.

La certification ISO famille, remise à plus d’une vingtaine de partenaires, est née d’un processus enclenché en 2012 par la Voix des parents.