Il s’offre un safari photos… en Antarctique

VOYAGE. L’Europe, l’Asie ou encore l’Amérique du Sud regorgent de destinations à faire rêver. Robert Dupuis a cependant jeté son dévolu sur l’Antarctique, où il y a effectué un safari photos des plus inusités.

Ce passionné de l’art de la photographie dit avoir été chanceux d’obtenir une place à bord de cette expédition peu commune. «Au départ, c’était un de mes amis du Club de photos de Sherbrooke qui devait y aller. Malheureusement, sa conjointe a été blessée et la compagnie a accepté à ce que d’autres personnes les remplacent. J’ai tout de suite sauté sur l’occasion», indique le Coaticookois.

Qu’est-ce qui l’a donc poussé à faire part de son intérêt? «La photo, d’abord et avant tout, précise-t-il. L’Antarctique présente une faune et une flore uniques. Je n’aurais jamais pensé qu’un jour, j’aurais pu y aller. Après tout, il n’y a que 7000 personnes qui ont la chance de vivre ça chaque année.»

Armé de ses deux caméras et de ses quatre lentilles, Robert Dupuis a passé une vingtaine de journées, en novembre, à capter ce que cette région du monde avait de plus beau à lui proposer. Et il a dû avoir le pied marin pour cette grande aventure. «Notre hôtel, c’était un bateau, explique-t-il. Chaque matin, on se faisait réveiller aux alentours de 4 h, afin d’avoir la plus belle lumière pour nos photos. Une journée, on était stationné dans une baie et on a dû faire face à des vents de 160 km/h. Oui, on était à l’abri, mais disons que ç’a brassé pas mal.»

N’empêche, l’aventurier revient avec un tas de souvenirs sur ses cartes-mémoires. Parmi ses coups de cœur photographiques, notons les manchots «pas mal curieux», qui s’avançaient parfois très près des visiteurs, un glacier à la façade aussi imposante que celle de l’école secondaire La Frontalière ainsi qu’une vieille épave. «La nature était d’une beauté extraordinaire, raconte le photographe qui se spécialise dans les paysages. L’eau était aussi cristalline.»

Après avoir mis les pieds en Antarctique, Robert Dupuis aimerait rajouter d’autres destinations à son calepin de voyages. «J’aimerais retourner dans certains parcs américains, le long de la côte ouest. Et comme j’adore photographier les animaux, un jour, je me promets de faire un safari en Afrique avec ma blonde.»

«Mais, pour l’instant, je dois me tenir tranquille», rigole-t-il.