Hydro-Québec précise son tracé

ÉNERGIE. Hydro-Québec a dévoilé le tracé de la future ligne électrique à 320 kV traversant la MRC de Coaticook, lors d’une rencontre avec les citoyens, hier après-midi (3 septembre) à Saint-Herménégilde.

Le parcours n’est pas encore final. Un groupe de producteurs forestiers ont récemment réclamé quelques ajustements avant que le chantier ne s’active en 2017.

Selon Ginette Canton, responsables des relations avec le milieu à la Société d’État, les pylônes emprunteraient le corridor accueillant la ligne existante entre Val-Joli, près de Windsor, et Saint-Herménégilde. Cette section représente 80 % de la future ligne, car le tracé bifurquera près du 9e Rang pour contourner le versant ouest du mont Hereford avant de rejoindre la frontière près de la douane d’East Hereford.

«Tout comme l’actuelle ligne, on ne verra pas les pylônes d’environ 35 mètres de hauteur qui seront dissimulés en forêt ou près des falaises du mont Hereford. Tout sera bien intégré», assure Mme Cantin.

Environ 200 propriétaires sont touchés sur les 80 kilomètres du futur tracé. Ils recevront une compensation financière calculée selon la valeur de la propriété et les inconvénients de chacun. Hydro-Québec demeure discrète sur les sommes accordées, se contentant de dire qu’elle n’est pas rendue à cette étape.

Cette connexion avec les États-Unis permettra d’acheminer de l’électricité dans trois États de la Nouvelle-Angleterre, soit le Rhode Island, le Massachusetts et le New Hampshire. La mise en service est prévue pour 2019.

L’opposition semble plus solide du côté américain, où les opposants ont réussi à faire enfouir une section du réseau. Du côté québécois, Hydro-Québec n’a évidemment pas été applaudie avec son projet, mais assure que les propriétaires n’ont pas réellement monté aux barricades. Selon elle, un groupe de producteurs forestiers a demandé des ajustements, mais aucune expropriation n’est prévue.

Le maire de Saint-Herménégilde, Gérard Duteau, partage l’avis de Mme Cantin sur le peu d’opposition. «Nous n’avons reçu aucune plainte à la Municipalité, ni à la MRC, même si le tracé touche aussi Martinville, Sainte-Edwidge et East Hereford. De plus, les agriculteurs craignent beaucoup moins les tensions électriques qu’avant, surtout avec les nouvelles technologies utilisées par Hydro-Québec», résume-t-il.