Hôpital de Coaticook: un nouvel appareil de radiographie bientôt en fonction

SANTÉ. L’hôpital de Coaticook obtiendra un nouvel appareil de radiographie un peu plus vite que prévu, après que celui qu’utilisaient jusqu’à tout récemment certains techniciens ait rendu l’âme en mai dernier.

Directrice des services multidisciplinaires au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Sylvie Martel confirme que l’équipement en question devrait arriver dans ses nouveaux locaux à la fin du mois d’août, au plus tard. « Il y a eu un comité qui s’est activé afin de prioriser le remplacement de cet appareil, explique-t-elle. À l’origine, on était censé en faire l’achat pour janvier 2024. On est très content et emballé d’avoir travaillé tous ensemble pour rendre cela possible, le plus rapidement. »

Pour le moment, les radiographies sont réalisées à partir d’un appareil mobile. « C’est quelque chose qu’on utilise dans les grands centres, au niveau des soins intensifs ou de l’urgence, lorsque les personnes ne peuvent se déplacer pour aller au service de l’imagerie médicale », précise Mme Martel.  

Certains membres du personnel médical ont cependant décrié la qualité des résultats offerts par l’appareil utilisé entre temps. « Au niveau de la qualité de l’image pour les extrémités du corps ou pour les poumons, elle est là, croit la directrice des services multidisciplinaires du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Toutefois il est vrai que pour certains tests, tout dépendant de la stature de la personne qu’on regarde ou de l’endroit, par exemple l’abdomen ou la colonne, on doit diriger les gens vers un autre service de radiographie, à Sherbrooke ou à Magog. Certains endroits sont un petit peu plus compliqués. »

Les transferts en ambulance vers ces lieux, en temps de découverture ambulancière sur le territoire de la MRC de Coaticook, ont aussi été décriés par certains membres du personnel et du milieu. 

Notons que l’hôpital de Coaticook peut réaliser entre 16 et 25 radiographies quotidiennement. « On l’utilise pour toute la clientèle qui se présente à l’urgence, pour des problèmes mineurs ou modérés. Il arrive aussi régulièrement que des médecins du GMF l’utilisent. Parfois, certains patients proviennent aussi du CHSLD. Un appareil de radiographie correspond donc à un besoin essentiel pour l’établissement. La dépense [plus de 403 000 $] est donc justifiée. La nouvelle technologie est très attendue par l’ensemble du personnel soignant. Ils obtiendront des résultats beaucoup plus rapidement », conclut Sylvie Martel. 

L’appareil qu’il viendra remplacer était en fonction depuis 17 ans.