Hausse des piratages de comptes courriel et Facebook dans la région de Coaticook
TECHNOLOGIE. Une vague de piratages de comptes courriel et Facebook déferle sur les ordinateurs de la région de Coaticook, observe le spécialiste en informatique Luc Garant.
«Je m’intéresse à tous les types de fraudes qu’on peut retrouver sur le web, avance celui qui est également propriétaire du commerce Brunelle Électronique. C’est un hobby pour moi. Et là, ces temps-ci, les fraudes et les piratages dans la région, il y en a vraiment beaucoup. C’est le bordel.»
En raison de sa popularité, Facebook est une plateforme de choix pour les pirates. Il y a plusieurs façons de s’approprier illégalement un compte. La forme change souvent, mais le modus operandi demeure souvent le même. «Dernièrement, j’ai vu des gens entrer en contact avec moi via Messenger. Ils me proposaient d’aimer leur nouvelle page Facebook professionnelle. Lorsque tu cliques sur le lien envoyé, ça t’amène sur une page quasi identique à celle de Facebook, qui te demande d’entrer une autre fois ton identifiant et ton mot de passe. Chose qu’il ne faut absolument pas faire, car il ne s’agit pas du site officiel. Souvent, les gens le font, par mégarde. Ils voient que ça ne fonctionne pas et passent à autre chose. Le problème, c’est que leurs données d’identification ont été volées.»
Les pirates ont donc accès à la liste de contacts de la personne piratée et répètent ensuite ce même manège. L’ennui de perdre son compte, ses images et ses contacts peut être dérangeant, mais un autre problème peut survivre. «Souvent, les gens utilisent les mêmes identifiants et mots de passe pour plusieurs plateformes. Les pirates vont donc les utiliser sur des sites bancaires, par exemple», souligne Luc Garant.
L’usurpation d’identité par courriel fait aussi rage à Coaticook. «Il y a des gens qui reçoivent un courriel d’un de leurs contacts et qui leur demande s’ils veulent bien discuter. Ils leur répondent, puis reçoivent un message comme quoi leur ami ne va pas bien et qu’ils ont besoin d’argent. Il ne faut pas tomber dans le piège. Remarquez que l’adresse utilisée dans ce deuxième envoi est souvent différente que celle de votre ami.»
Malgré toutes ces embûches, le spécialiste propose quelques trucs pour éviter de tels ennuis. «D’abord, lorsqu’on vous demande de vous identifier, regardez bien la barre d’adresse pour être certain qu’il s’agit du site officiel. Parfois, on ne change qu’une lettre ou on ajoute un chiffre.»
Quant aux fraudes téléphoniques, elles aussi en augmentation depuis quelque temps, le meilleur conseil qu’on peut offrir est de raccrocher s’il y a le moindre doute.
«En confinement, je pense qu’il y a de plus en plus d’activités de piratage. Les données professionnelles sont encore plus alléchantes, surtout lorsqu’on fait du télétravail. S’ils réussissent, ces gens ont accès à des informations sur votre lieu de travail.»