Hausse de la valeur des terres agricoles: «Ce sera plus difficile pour notre relève»

ÉCONOMIE. La hausse de la valeur des terres pourrait avoir un grand impact sur la relève agricole, aux yeux du président de l’Union des producteurs agricoles de Coaticook, Philipp Stirnimann.

:«Bien évidemment, ce sera profitable pour ceux qui vendent, mais quand on pense à long terme, je crois que l’accès à la propriété d’une terre agricole sera d’autant plus difficile pour notre relève», avance-t-il.

Le phénomène de la spéculation, tout nouveau dans la Vallée, perpétuera, du moins, à moyen terme, cette hausse du prix des terres agricoles. «Plutôt que de faire de l’activité agricole sur ces terres, ils ne vont rien faire et attendre pour que celles-ci prennent de la valeur. Ces gens, qui sont souvent de l’extérieur, voient ça comme un investissement», indique M. Stirnimann.

«Notre région était épargnée par cette pratique jusqu’à tout récemment, mais, on commence à la voir être mise en pratique de plus en plus à Coaticook», poursuit-il.

Les agriculteurs sont également à la recherche de terres, en raison des nouvelles normes environnementales. «Ça prend de plus en plus de terrain pour conserver notre nombre de têtes, lorsqu’il est question d’épandage, précise le président de l’UPA Coaticook. Ça aussi, ça fait monter les enchères pour les terres.»

Positivisme face à l’avenir

Malgré tout, le président de l’Union des producteurs agricoles de Coaticook voit l’avenir avec optimisme. «Les gens sont de plus en plus curieux et veulent savoir d’où provient leur nourriture. Ils veulent des produits locaux, du Québec et du Canada», mentionne Philipp Stirnimann.

«Avant, les gens étaient près des agriculteurs. Avec l’industrialisation, ce lien a été rompu. Mais, là, tranquillement, ce même lien est en train de réapparaître et de devenir encore plus fort. Des activités comme le Marché de Compton permettent de rétablir le contact entre le producteur et l’acheteur.»