Hausse de la criminalité et diminution des accidents dans la région de Coaticook
SÉCURITÉ PUBLIQUE. Si les accidents sur le réseau routier de la MRC de Coaticook sont en baisse, en contrepartie, le taux de criminalité, lui, est en hausse.
Voilà les conclusions qu’on peut tirer du Rapport annuel 2020-2021 du Comité de sécurité publique, déposé par la Sûreté du Québec aux élus de la région lors de l’assemblée mensuelle de juillet.
D’abord, la bonne nouvelle. Les élus ont pu constater que le bilan routier démontre une nette amélioration par rapport aux années antérieures. On dénombre 333 collisions de toutes sortes durant cette période, alors qu’en 2019-2020, ce chiffre était de 451 et de 522, l’année précédente. Seule ombre au tableau, le nombre de collisions mortelles a quintuplé (passant d’aucunes à cinq) et celui avec des blessés graves a quadruplé, de deux à quatre. Notons également la baisse des avertissements nautiques envers les plaisanciers, qui sont passés de 51 à seulement trois.
La grande majorité des diminutions est attribuable à la période pandémique, où bien des gens sont demeurés à la maison en raison des mesures mises en place par le gouvernement.
À l’intérieur du rapport, il est aussi possible d’apprendre que le nombre total d’actes criminels recensés par les agents de la Sûreté du Québec de la MRC de Coaticook se chiffre à 932, alors que cette statistique affichait 876 l’année précédente. On remarque également une hausse marquée au niveau des agressions sexuelles. Cette situation peut s’expliquer en raison de la prévention et de la publicité et notamment du fait que davantage de moyens sont déployés afin d’encourager la dénonciation d’agressions. Cela amène par le fait même plus de dénonciations. Toutefois, le nombre d’introductions par effraction de cette année est inférieur au nombre moyen des quatre dernières années. Ce type de crime présente une amélioration statistiquement significative par rapport aux données antérieures.
Le rapport de la Sûreté du Québec fait aussi mention de certains événements dignes d’intérêt au cours de cette période, dont une personne égarée au mont Pinacle, un dossier d’utilisation négligente d’une arme à feu à Stanstead-Est, une arrestation concernant un dossier de menaces envers le parlement à Waterville, l’arrestation d’un individu concernant des crimes à caractère sexuel ainsi qu’un dossier d’accident de la CNESST entourant des blessures graves à Coaticook, qui a mené à la collaboration de techniciens en explosifs.