Hausse de 5,6 % à Coaticook et de 4,2 % à Compton

ÉVALUATION. La valeur des maisons augmentera de 5,6 % à Coaticook à compter de 2016, tandis qu’elle sera moindre à Compton avec une hausse de 4,2 %.

Il s’agit d’une hausse comparable aux années 2013-2014-2015 à Coaticook où les contribuables avaient vu la valeur de leur maison augmenter de 6,7%. L’évaluation moyenne d’une maison à Coaticook passe donc de 176 000 $ à 190 000 $.

Le bond est cependant moins élevé à Compton, car la précédente hausse s’élevait à 23%. Dans cette municipalité, la valeur moyenne d’une maison passe de 171 000 $ à 183 500 $.

Pour M. Cadrin, cet ajustement se compare à la variation des maisons dans l’ensemble du Québec. «Contrairement à un passé pas très lointain, on ne voit presque plus des hausses de plus de 10%», résume-t-il.

Hausses plus marquées en agriculture

De nouvelles valeurs sont également inscrites dans les secteurs industriel, commercial et agricole.

À Coaticook, où 16% de l’ensemble des propriétés taxables sont agricoles, la valeur bondit de 11,4 %. Chaque ferme ou entreprise œuvrant dans l’agriculture vaut maintenant 424 000 $ en moyenne.

À Compton, où 47,8% des propriétés œuvrent dans l’agriculture, la hausse se chiffre à 10,3%. L’évaluation moyenne d’une entreprise agricole passe donc de 394 000 $ à 436 000 $ en trois ans.

Il s’agit de deux hausses jugées importantes par M. Cadrin, mais comparables aux autres régions du Québec. «Ces entreprises font de moins en moins d’argent, mais le montant des transactions augmente; nous reflétons tout simplement ce qui se passe dans le marché», explique-t-il.

Toujours selon M. Cadrin, cette hausse de la valeur foncière, si elle signifie une augmentation de taxes municipales, aura un très faible impact, car le gouvernement du Québec compense une bonne partie des hausses de taxes municipales.

Stanstead-East et East Hereford

Par ailleurs, la hausse moyenne de l’ensemble des propriétés de Stanstead-Est, incluant toutes les vocations, est moindre qu’il y a trois ans (10,4% vs 50,4%).

Chaque maison veut 174 000 $ en moyenne. Celle des propriétés agricoles se chiffre à 358 000$.

M. Cadrin explique cet ajustement plus élevé qu’ailleurs dans la MRC de Coaticook par un débordement de l’intérêt immobilier de la MRC voisine, celle de Memphrémagog. «C’est un secteur en demande, près de l’autoroute 55 et facile d’accès. La villégiature en terre agricole s’y installe également», détaille-t-il.

Quant à East Hereford, l’augmentation moyenne de toutes les propriétés s’élève à 5,6%, mains incluant une hausse plus marquée dans le résidentielle (16,5%). Le prix moyen d’une maison passe à 106 500 $, tandis que la propriété agricole atteint 357 500 $.

Des valeurs bonnes pour trois ans

De nouveaux rôles d’évaluation foncière ont été déposés par le bureau de l’évaluateur agréé Jean-Pierre Cadrin. Ces données seront en vigueur pour les trois prochaines années. Ce sont sur ces nouvelles valeurs de maison que les élus se baseront pour fixer un taux de taxation.

Ces décisions, qui auront un impact sur le compte des taxes des contribuables, seront dévoilées lors du dépôt des budgets municipaux en décembre prochain. Les conseils municipaux pourront réduire le taux de taxation pour atténuer cette hausse ou le conserver pour augmenter les revenus de taxes.

Toutes les autres municipalités de la MRC de Coaticook ont reconduit leur même rôle foncier pour les trois prochaines années. La loi autorise à prolonger cette période pour stabiliser les valeurs, mais pas deux fois consécutives. La hausse se fera peut-être donc plus marquée en 2019.

Seule exception, Saint-Malo, qui recevra un nouveau rôle l’an prochain.